Aller au contenu

La Pocatière convie ses citoyens à La Fête des voisins

La municipalité de La Pocatière invite ses citoyens et citoyennes à participer à La Fête des voisins. Cet événement aura lieu le samedi 11 juin prochain dans toutes les régions du Québec et dans une quarantaine de pays dans le monde.

Cette initiative, issue du Réseau québécois Villes et Villages en santé, a comme principal objectif d’encourager les personnes qui vivent à proximité à se rassembler pour faire connaissance, échanger et créer des liens. Le rôle des municipalités est de promouvoir l’événement auprès de la population et de lui offrir des outils et des idées dans le processus de planification de leur fête.

La Ville de La Pocatière incite donc sa population à planifier des activités festives dans le cadre de La Fête des voisins. Les activités peuvent se traduire par des manifestations de toutes sortes, que ce soit sous forme de cocktail 5 à 7, de punch de bienvenue, de BBQ, de repas communautaire, de vins et fromages, de pique-nique, de concours de recettes ou de soirée autour d’un feu. Le lieu de l’activité est facile à trouver. Il peut s’agit de sa propre cour, la cour ou le hall d’entrée d’un immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc.

En plus d’être agréable, cet événement permet de mieux connaître ses voisins. Il crée une dynamique de convivialité et permet le renforcement de liens de proximité et une solidarité entre résidents d’un même secteur. Cette Fête peut également avoir des retombées positives et durables quant à la sécurité des enfants, à l’échange de services ou l’entraide et lors de problèmes d’isolement.

En 2015, la 10e édition de la Fête a vu près de 300 municipalités et organismes s’inscrire comme relais et plus de 200 000 personnes participer à environ 3 800 fêtes à travers la province.
 

Commentaires