Sensible au fait que les matières organiques constituent, encore aujourd'hui, près de la moitié des déchets domestiques, La Pocatière a annoncé que, dès le 12 janvier 2015, date de la première collecte de l'année de résidus organiques avec le bac brun, ces matières recueillies ayant déjà également fait l'objet de quelques projets de compostage, seront acheminée à l'usine de biométhanisation de la région de Rivière-du-Loup.
Pour les administrateurs de l'agglomération, il apparait important de poursuivre les efforts individuels et collectifs afin de valoriser davantage ces matières et d'éviter de les voir se diriger vers les sites d'enfouissement où elles risquent davantage de contaminer les sols et de générer des gaz à effet de serre.
À La Pocatière, la collecte à trois voies est déjà bien implantée depuis plusieurs années. Aujourd'hui, pour répondre à l'objectif du plan d'action du gouvernement du Québec, soit celui de recycler 60 % des matières organiques en 2015. Le traitement des matières putrescibles par biométhanisation est un projet innovateur où le succès dépend de la quantité et de la qualité des matières récupérées. La Ville invite donc, une fois de plus, la population pocatoise à participer à cette nouvelle pratique de collecte.
L'usine de biométhanisation de la région de Rivière-du-Loup est une première en Amérique du Nord. Ce projet permettra le traitement de plus de 25 000 tonnes de résidus organiques par année et contribuera à une diminution importante des gaz à effet de serre. Le procédé consiste à transformer les matières organiques en amendement agricole pour enrichir et fertiliser les sols et en biocarburant, produit communément appelé carburant vert qui pourra servir à alimenter des camions.
L'acheminement des matières à l'usine de biométhanisation entraînera quelques modifications quant aux matières acceptées et refusées dans le bac brun. Les résidents disposeront d'un dépliant intitulé « Guide pratique/la collecte des bacs bruns » pour les guider dans leurs nouvelles habitudes. Une soirée d'information publique permettra aussi d'en savoir davantage sur les principaux changements en lien avec la collecte des matières organiques.
Pour obtenir plus d'information sur le projet de biométhanisation, il est possible de visiter le site Internet www.collectequicarbure.com ou de contacter Co-éco au 418 856-2628.