L’assemblée générale 2016 de la mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail de l’Union des municipalités du Québec s’est tenue le 3 juin dernier à Drummondville.
À cette occasion, l’UMQ a décerné, pour une cinquième année consécutive, des palmes d’excellence à 10 municipalités pour souligner leur performance exceptionnelle au cours de la dernière année au sein de la mutuelle, tant sur le plan de la prévention et du financement en matière de santé et de sécurité du travail que de la gestion des accidents du travail.
Les municipalités lauréates sont Amos, Contrecœur, Labelle, Lac-Mégantic, La Pocatière, Matagami, Mont-Laurier, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu-de-Beloeil et Val-des-Monts.
« Les municipalités sont des employeurs de premier plan, alors qu’elles offrent plus de 80 000 emplois directs et 8 000 postes électifs dans toutes les régions du Québec. Les élus et les gestionnaires municipaux sont très sensibles à l’importance de poursuivre leurs efforts en prévention et d’assurer, ainsi, des milieux de travail toujours plus sécuritaires pour leurs employés. Félicitations à toutes les municipalités lauréates des palmes d’excellence 2016 de la mutuelle SST de l’UMQ », a déclaré le président de l’Union, Bernard Sévigny.
Coordonnée par le Carrefour du capital humain, la mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail de l’UMQ a été créée en 1998 et regroupe plus d’une centaine de municipalités. La mutuelle vise à offrir à ses membres des ressources qualifiées en matière de gestion, de prévention et de financement en santé et sécurité du travail, tout en réalisant des économies. En 2015, la mutuelle a généré des économies de 27 % en taux de cotisation pour ses membres. Depuis 2009, les municipalités participantes ont bénéficié d’un retour de cotisation totalisant plus de 4 millions $ à la suite des activités de gestion.