Michel Chassé-L'Oie blanche
Le projet de parc bioalimentaire dans le secteur du CDBQ à La Pocatière continue de progresser: «Il s'agit d'un projet de longue haleine, mais les membres du comité travaillent beaucoup pour analyser les diverses possibilités» de lancer M. Joël Bourque quand nous l'avons rencontré afin de faire le point sur ses premiers six mois à la tête de Développement économique La Pocatière.
Selon M. Bourque, ce parc faciliterait le développement du secteur bioalimentaire pocatois: «Il constituerait un outil attractif important pour inciter des industries à s'établir chez nous et deviendrait complémentaire à la vocation de l'Agrobiopole» ajoute-t-il.
Rappelons que le comité de travail se compose d'élus et de personnes ressources de La Pocatière et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière puisqu'une partie du parc se situerait sur le territoire de la Ville et l'autre sur celui de la Municipalité.
Parc de l'Innovation
Développement économique La Pocatière vient de compléter l'asphaltage de la rue dans le parc de l'Innovation où quelque 25 000 mètres carrés sont toujours disponibles pour accueillir des industries, services inclus.
Le parc abrite déjà huit industries: «Certaines de ces industries ont vu le jour grâce à Bombardier, mais elles ont su diversifier leur production» de préciser M. Bourque.
Marché public
La corporation de éveloppement économique s'occupait aussi du marché public de la Grande Anse qui avait pignon sur rue au Carrefour La Pocatière: «Nous avons amélioré sa visibilité. Le nombre de producteurs et d'artisans a augmenté. Bref, nous en avons entendu parler davantage» de dire M. Bourque.
Carte de la région
«Six mois, c'est court, mais j'ai tout de même rencontré plusieurs intervenants. J'ai aussi commencé à concocter un plan de développement qui reposera sur nos forces et les cibles visées. Nous somme très forts en recherche appliquée, nous avons une forte présence collégiale, mais j'aimerais bonifier la présence universitaire» explique M. Bourque.
Même s'il uvre pour Développement économique La Pocatière et qu'il considère la corporation comme le bras agissant de la Ville dans ce domaine, M. Bourque joue toutefois la carte de la région: «Il faut établir des alliances stratégiques avec des partenaires de la région, il faut se parler et travailler ensemble pour améliorer nos chances de succès en matière de développement économique» conclut-il.