Aller au contenu

La Pocatière prend le virage DEL avec ses lampadaires de rues

La Ville de La Pocatière procède présentement au remplacement de quelques 480 luminaires à haute pression sodium par un système à technologie DEL (diodes électroluminescentes).

Les travaux sont réalisés par Les Entreprises D'électricité Rodrigue Brochu inc. et devraient être terminés d'ici la fin août. Le coût du projet est d'environ 90 000 $ dont une partie devrait être assumée par Hydro Québec dans le cadre d'un programme de subvention incitant les municipalités à faire le virage éconergétique en choisissant l'éclairage public à DEL plutôt que les luminaires conventionnels.

Les nombreuses améliorations apportées à la technologie DEL au cours des dernières années en matière d'efficacité, de productivité et de coûts en font une solution de remplacement intéressante pour les dispositifs d'éclairage actuels. La Ville estime que la conversion permettra une réduction de la consommation d'électricité de 50 % par unité. Un retour sur l'investissement est prévu après quatre ou cinq ans tout au plus et la Ville enregistrera des économies annuelles d'environ 20 000 $.

Outre la réduction de la consommation d'électricité ou les gains monétaires, les produits MiniView et StreetView de Philips offrent plusieurs autres avantages, comme une garantie limitée de dix ans et une durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures, un rendement lumineux supérieur et une efficacité améliorée assurant une meilleure visibilité aux piétons, aux cyclistes et aux conducteurs de véhicules. Grâce à un contrôle accru, la luminosité émise par ces luminaires DEL est plus directe et constante toute leur vie durant.

Les produits qui seront installés à La Pocatière sont avantageux sur le plan environnemental. Fabriqués d'aluminium recyclé, ils peuvent être démantelés en fin de vie puis recyclés à plus de 90 %. Ils sont donc conçus avec la préoccupation de réduire la quantité de déchets enfouis, ce qui correspond parfaitement aux objectifs de la Ville en terme d'initiative de développement durable.

Les nouveaux lampadaires sont plus petits et plus efficaces que ceux de  l'ancien système. Les nouveaux lampadaires sont plus petits et plus efficaces que ceux de l'ancien système.

La pollution lumineuse en est fortement réduite. De points de vue surélevés autour de la Ville, comme le 3e rang Est de Sainte-Anne-de-la-La-Pocatière, le centre-ville est devenu presque invisible une fois la nuit tombée.
Commentaires