Aller au contenu

La Pocatière se dirige vers un surplus

Michel Chassé-L'Oie blanche

Après avoir dégagé des excédents nets de 649 316$ en 2011 et 991 075$ en 2012 pour porter son surplus accumulé à 2 528 358$ au 31 décembre dernier, Ville de La Pocatière devrait afficher un autre surplus à la fin de l'année en cours.

Ces données proviennent du rapport sur la situation financière de la Ville que M. Sylvain Hudon, le maire de l'endroit, a livré lors de la séance du conseil municipal du 18 novembre.

Aujourd'hui, le surplus accumulé non affecté se chiffre à 2 045 854$ parce que les élus ont consacré une somme de 482 504$ à différents projets, comme l'usine de filtration, le développement domiciliaire, les bâtiments et véhicules municipaux et le Centre Bombardier.

La dette à long terme de la Ville s'élève présentement à 10 641 966$ comparativement à 10 431 128$ au 31 décembre 2011.

La 230

À défaut d'avoir reçu l'autorisation officielle du ministre, M. Hudon a confirmé dans son rapport que l'aménagement de la route 230 débutera avant le fin de 2013. Réalisé en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, cet important projet prévoit l'installation d'une nouvelle conduite d'aqueduc et d'égout sanitaire, la réalisation d'une piste cyclopédestre éclairée, l'aménagement d'un exutoire d'eaux pluviales majeur et le reprofilage de la zone de circulation. L'objectif consiste à accroître la sécurité des usagers de la route (piétons, cyclistes et automobilistes), à améliorer le cadre de vie des citoyens et à unifier le secteur ouest et le centre-ville.

Ancien aréna

Afin de se prononcer sur l'avenir de l'ancien aréna, le conseil avait demandé une analyse de la structure du bâtiment. Disposant maintenant du rapport, les élus vont étudier les différentes possibilités applicables à l'édifice et aux terrains adjacents.

TVQ

L'impact de la TVQ à Ville La Pocatière (environ 150 000$) pourrait se traduire par une hausse de taxes de 4 ou 5 sous pour la contribuable. Le conseil municipal n'a pas encore pris de décision à ce sujet, mais le maire préférerait piger dans le surplus accumulé plutôt que de refiler la facture aux citoyens: «Nous prendrons une décision en équipe» de conclure M. Hudon.

Commentaires