Aller au contenu

La pomme de Cap-Saint-Ignace, c'est bien plus que des pommes!

jhaphotographie

Chaque automne, le chemin de Bellevue à Cap-Saint-Ignace s’anime. Les vergers de la « Route de la pomme » accueillent petits et grands qui viennent s’adonner à la traditionnelle cueillette de pommes. Il faut cependant savoir que la destination a beaucoup plus à offrir!

Cidreries

Parmi les huit pomiculteurs de Cap-Saint-Ignace, on compte trois cidreries. Le Domaine Ritt Cidrerie & Vergers est celui qui possède la plus longue tradition. Depuis les premières plantations de pommiers dans les années 1930, l’entreprise s’est grandement développée au tournant des années 2000 avec l’élaboration de ses premiers cidres.

Depuis 2018, c’est Jean-François Ritt qui créé avec passion les cidres renommés du domaine.

Deux nouveaux cidriculteurs, Verger Guimond et la Cidrerie du Chemin 9, ont lancé leurs premiers cidres artisans en 2016 et 2017. Comme quoi le milieu est propice à la création, ce qui ne peut que ravir les amoureux du terroir qui pourront s’offrir une belle variété de cidres à Cap-Saint-Ignace!

Prunes, poires et compagnie

En plus des pommiers, bon nombre d'arbres fruitiers sont cultivés dans les vergers. Plusieurs pomiculteurs proposent des poires et des prunes durant la période automnale.

On peut également se procurer des raisins de table ainsi que des citrouilles et des courges de toutes sortes. Une panoplie de produits transformés, allant de la compote à la gelée en passant par les confitures et les jus, sont aussi disponibles chez les producteurs.

Voilà une excellente occasion de garnir son garde-manger de savoureux produits locaux pour prolonger le plaisir de la saison des récoltes!

Circuit court et panorama automnal

La « Route de la pomme », c'est un circuit de pomiculteurs concentrés sur 3 kilomètres seulement. Les visiteurs peuvent donc aisément découvrir les vergers à pied ou à vélo en parcourant un court itinéraire qui offrent des points de vue tantôt sur le fleuve et les îles, tantôt sur les vastes érablières colorées. Mentionnons que des vélos électriques sont disponibles en location au bureau d'information touristique de Cap-Saint-Ignace au 15, rue Jacob.

Fête de la pomme

Les 24 et 25 septembre, la traditionnelle fête de la Pomme sera de retour à la Pommeraie des Couillard avec son ambiance festive et ses balades en tracteurs dans les vergers. Quelques activités ponctuelles sont également prévues chez les pomiculteurs du chemin de Bellevue.

Pour en savoir plus, il suffit de visiter lapommedecapsaintignace.com ou de téléphoner au 1 800 463-5643.

Source :Sylviane Lord, Communications Montmagny

Commentaires