Michel Chassé - L'OIE BLANCHE
Il y a belle lurette qu'on n'avait pas vu cela au Kamouraska! La population a augmenté de 185 personnes au cours de la dernière année.
Selon les données du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la population du Kamouraska en 2014 s'élève à 21 779 personnes, soit 185 de plus qu'en 2013 alors qu'on en comptait 21 594. «J'espère qu'il s'agit d'une tendance» de lancer M. Yvon Soucy, le préfet.
Comme plusieurs régions du Québec, le Kamouraska n'a connu que des baisses de population depuis des décennies. Toutefois, on avait remarqué depuis deux ou trois ans un ralentissement de la décroissance: «Le contrat du métro de Montréal signé par Bombardier est l'un des éléments qui peut influer. En tout cas, c'est encourageant» d'ajouter M. Soucy.
Douze des 17 municipalités de la MRC du Kamouraska ont enregistré une légère hausse de leur population au cours de la dernière année. Collée sur Rivière-du-Loup, Saint-Alexandre a connu la plus forte augmentation avec 63 nouveaux citoyens. Saint-Pascal (39), La Pocatière (25), Sainte-Hélène (18), Saint-Philippe (17), Saint-Joseph (16) et Saint-Denis (16) ont aussi enregistré une croissance de leur population. Par contre, Saint-Pacôme (21), Rivière-Ouelle (11), Kamouraska (11), Saint-Gabriel (5) et Saint-Bruno (1) accusent de légères baisses.