Aller au contenu

La population invitée au 4e Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Berthier-sur-Mer

Le 21 avril dernier, une journée théorique s'est déroulée dans les bureaux de l'édifice Amable-Bélanger à Montmagny. Les participants ont recréé pour l'occasion un « centre de coordination des mesures d'urgence », une mesure logistique que toute municipalité doit mettre en place lors de la mise en œuvre du plan municipal de sécurité civile.

La population de la région de Montmagny est invitée à prendre part au 4e Rendez-vous bénévole en sécurité civile organisé par l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ), en collaboration avec la Municipalité de Berthier-sur-Mer et la MRC de Montmagny qui se tiendra le samedi 26 mai, de 10 h à 14 h, sur le site du Havre de Berthier-sur-Mer.

Les citoyens pourront ainsi visiter « l’Îlot citoyen » où ils vivront une expérience de prise en charge par la Croix-Rouge. Ils pourront également assister à la simulation d’une situation d’urgence de grande envergure.

Cet évènement sera l’occasion pour les citoyens de vivre une véritable mise en scène d’évacuation. Sur place, les intervenants de la Croix-Rouge prendront en charge les participants et les guideront vers un centre d’hébergement aménagé sur le site. De plus, les citoyens pourront trouver de l’information à « l’Îlot citoyens » où différents kiosques seront animés par le Service de sécurité incendie de Berthier-sur-Mer, la Garde côtière auxiliaire canadienne, l’Armée du Salut et Ambulance St-Jean. Un atelier de conception d’une trousse de survie 72 h sera notamment proposé sur place.

Les citoyens pourront également assister à un exercice de situation d’urgence de grande envergure. Près de 200 intervenants évolueront dans un scénario à grand déploiement comprenant des déplacements nautiques, aériens et terrestres afin de simuler une opération de sauvetage à la suite de microrafales causant d’importants dommages.

Les résidents ne doivent donc pas s’inquiéter des mouvements qu’il y aura sur le site du Havre de Berthier-sur-Mer et dans les environs lors de la journée du 26 mai prochain. Il est important de noter que la population ne pourra agir qu’à titre de spectateur dans un périmètre circonscrit afin de ne pas nuire à l’exercice.

Soulignons que la communauté bénévole en sécurité civile constitue une ressource d’envergure pour le Québec avec 5 000 intervenants d’urgence. Le Rendez-vous bénévole en sécurité civile de l’ASCQ vise à démontrer ce que peuvent faire les organismes bénévoles en sécurité civile. Pour obtenir plus d’information sur l’ASCQ, il suffit de visiter le ascq.org.
 

Commentaires