Aller au contenu

La poussière soulève du mécontentement à La Pocatière

La route 230 en attente de pavage à La Pocatière

Les travaux de réfection d'une portion de la route 230 à La Pocatière ont récemment soulevé quelques commentaires d'insatisfaction au sein de la population en raison de la poussière levée au passage des véhicules qui circulent sur la portion de la route reliant les secteurs est et ouest de la ville. La route 230 avait été fermée complètement à la circulation au début du mois de juin, dans le cadre des travaux de réfection des conduites d'eau et pour l'aménagement d'une piste pour piétons et vélos. Le segment a été rouvert à l'usage de la population mardi le 22 juillet.

Aucunes plaintes n'ont été déposées officiellement à l'Hôtel de ville, mais les gens interrogés sur place déplorent que l'arrosage en eau afin de prévenir le soulèvement de la poussière n'ai pas été fait de façon plus rigoureuse. En effet, les piétons, cyclistes et joggeurs qui empruntent ce tronçon de route comprennent tous la nécessité des travaux, mais ne trouvent pas sain d'endurer l'insalubrité des lieux et de respirer l'oxygène mélangé aux saletés projetées dans l'air. « On a l'impression d'être au beau milieu d'un autre pays, d'un désert en pleine tempête de sable. » de dire l'une des personnes interrogées.

Des ouvriers affectés à l'aménagement paysager en bordure de la route ne comprennent pas pourquoi ils ont du subir tout au cours de la semaine de travailler dans de pareilles conditions « En plus, certains conducteurs ne nous donnent pas de chance en n'ajustant pas leur vitesse aux conditions qu'il y a ici. » de dire l'un des employés avec qui nous avons discuté. L'enquête menée par cmatv.ca a permis d'apprendre que le contrat d'arrosage donné à Alain Benoît, une entreprise locale, a pris fin samedi dernier. La pluie tombée la nuit et le temps sec n'aide pas non plus à prévenir ce désagrément.

Selon le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon qui rappelle que la pose de l'asphalte est sous la responsabilité du Ministère des transports du Québec (MTQ); « Le MTQ avait le choix de laisser la route fermée jusqu'à ce que le pavage soit complété ou de l'ouvrir à la circulation, ce qui a été privilégié. D'une manière ou d'une autre, le mécontentement serait alors venu de certains automobilistes. »

De son côté, le MTQ abonde dans le même sens; « Il y aurait aussi eu du mécontentement si la route était demeurée fermée. La décision de permettre la circulation des véhicules a été prise en raison d'aider la fluidité du trafic et parce que la route était tout de même sécuritaire. » a expliqué madame Miryam Leclerc, au service des communications, en ajoutant, « les usagés de ce secteur seront rassurés en constatant que le revêtement d'asphalte sera effectué entre le 8 et le 13 août, si les conditions météos sont favorables. Par la suite, la population appréciera le confort d'y circuler».

Rappelons que lors du travail de pavage, il n'y aura qu'une seule voie de circulation en fonction et les automobilistes devront circuler en alternance en tout temps afin de faciliter les travaux. Ceux-ci seront exécutés du lundi au vendredi, de 7 h du matin à 19 h.

Commentaires