Aller au contenu

La présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny était à l'Assemblée nationale pour parler immigration

Alexandra Lemieux, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny


Jeudi dernier, des chambres de commerce de plusieurs régions du Québec se sont rassemblées à l’Assemblée nationale pour plaider en faveur de meilleurs conditions d’intégration pour l’immigration.

En compagnie des représentants des chambres de commerce, Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec a partagé les attentes du milieu des affaires québécois au sujet de la planification pluriannuelle en immigration pour la période 2024-2027.

Alexandra Lemieux, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny était sur place. Un peu plus tôt la semaine dernière, de passage dans les studios de CMATV, elle expliquait les demandes de la Fédération des chambres de commerce du Québec. «Le but initial de la FCCQ c’est le même que toutes les chambres, je crois. C’est vraiment de conscientiser le fait de cesser de parler seulement d’une quantité de données. C’est à dire qu’on veut tant par année, on le sait, c’est ce qu’on entend dans beaucoup de médias. Le fédéral et le provincial les chiffres circulent. Mais il y a plus que ça à voir en immigration. Qu’est-ce qu’on a besoin comme travailleurs immigrants par région? La régionalisation, faire confiance aux régions au Québec. On a pas les mêmes besoins que la Côte-Nord ou que la Capitale-Nationale ou que Montréal. On a besoin que chaque région ait vraiment une identité au niveau de l’immigration. Nous, on sait ce qu’on fait de bien. On sait comment on le fait. On n’a pas la même méthodologie que les autres places. C’est important de nous faire confiance».


Chaudière-Appalaches a son savoir-faire dans le dossier de l’immigration. Alexandra Lemieux nous a donné quelques exemples. «Les données sont claires et si on prend un échantillonnage des cinq dernières années dans notre région, je vois de petits bijoux de réussite et d’intégration à l’école de mes enfants, dans les classes. Je le vois dans les entreprises, mon entreprise, les entreprises autour avec qui je parle. Je vois aussi dans notre communauté, les gens qui se mobilisent. On connaît tous les grands joueurs qui travaillent fort avec Montmagny Accueille et toutes les personnes qui prennent de leur temps. Il y a même des entreprises qui se mettent à naître sur l’intégration de l’immigration. »

Le 14 août 2023, la Fédération des chambres de commerce du Québec a déposé un mémoire avec 22 recommandations auprès de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette. Le mémoire préconise une approche plus flexible et réussie pour les nouveaux arrivants au Québec.

Commentaires