La Promenade gourmande 2024, excellente promotion qui s’est tenue en septembre dans la région de Montmagny et les Îles, qualifiée de savoureuses découvertes et d’agréables rencontres, a été couronnée de succès.
L’évènement agrotouristique, qui mettait, en avant-plan, le terroir au cœur même de nos fermes et de nos entreprises locales, a su éveiller la curiosité et générer de belles retombées économiques pour les producteurs de notre région.
C’est un peu plus d’une vingtaine d’entreprises du secteur agroalimentaire dont les boulangeries, érablières, cidreries, bleuetières, fromageries, fermes maraîchères, pour ne nommer que celles-là, qui ont pris part à la Promenade gourmande, dont Au fourneau, entreprise familiale, propriété de madame Marie Pépin, première incubée de la serre de l’Atelier agricole située à Saint-Paul-de-Montminy, qui a débuté sa propre production lui permettant de transformer des produits cuisinés à son restaurant et qui se distingue notamment par ses pizzas et ses bagels cuits sur feu à bois. L’entreprise a ravi les gourmands qui s’y sont arrêtés et qui l’ont choisie comme « coup de cœur » par le biais d’un court sondage.
Le Domaine Ritt - Cidrerie & Vergers de Cap-Saint-Ignace et Les Piments de Nic de L’Islet ont aussi retenu l’attention du public par leur accueil chaleureux et leurs dégustations.
Un concours était aussi associé avec cette excellente promotion agrotouristique et, en votant pour leurs « coups de cœur », les participants couraient la chance de remporter un panier-cadeau rempli de produits du terroir. Ce sont Véronique Bergeron et Patricia Guimond qui ont eu le plaisir de mériter ce magnifique présent offert par les entreprises participantes.
Pour confirmer les belles retombées de l’évènement agrotouristique, un sondage, mené auprès des participants, a révélé que plus de 85 % des répondants mentionnaient avoir découvert de nouveaux produits ou de nouveaux producteurs alors que du côté des entreprises agrotouristiques participantes, on affirmait que cet évènement leur avait permis de se faire connaître et, aussi, de développer de nouveaux clients.
Avec ce grand succès de la Promenade gourmande 2024, il est à prévoir que d’autres entreprises agrotouristiques de la région, fermes ou entreprises locales, voudront se joindre au groupe actuel pour, aussi, faire connaitre leurs produits et services et développer de nouvelles clientèles.