Cette année, pendant les longs congés estivaux, les policiers de la Sûreté du Québec misent sur la collaboration des proches et des familles des conducteurs pour rappeler à ces derniers de mettre la pédale douce lors de leurs déplacements.
L’impatience d’arriver à destination et l’excitation du moment ne doivent pas être des sources de distraction au volant. Au contraire, c’est le temps plus que jamais de bien planifier ses déplacements sur le réseau routier.
Voilà pourquoi les policiers demandent la collaboration des familles et des proches pour rappeler aux conducteurs les risques de certains comportements, tels que l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, l’omission de porter sa ceinture de sécurité et les excès de vitesse. Chaque année, ces comportements mènent à des collisions mortelles ou avec blessés qui mettent un terme de façon brutale aux vacances et aux vies de nombreuses familles.
En 2015, lors des longs weekends de la Saint-Jean-Baptiste et de la Fête du Canada, neuf personnes ont perdu la vie et 302 ont été blessées sur le réseau routier québécois.
Les policiers seront aux aguets durant tout au long du weekend afin d’intercepter les conducteurs qui commettent des infractions au Code de la sécurité routière et au Code criminel. Ils apporteront une attention particulière au respect des limites de vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Parallèlement à l’intensification des interventions sur le terrain, la Sûreté du Québec poursuivra ses actions de sensibilisation sur les médias sociaux, en invitant les jeunes et leurs parents à partager leurs astuces pour rappeler aux conducteurs de se concentrer sur leur conduite à l’aide du mot-clic #LaConduiteD’abord.