Très active depuis deux ans dans l’accueil et le recrutement d’immigrants pour attirer de la main-d’œuvre au sein des entreprises, la région commence à récolter le fruit de ses efforts.
«Depuis le printemps, on a accueilli 22 nouveaux travailleurs issus del’immigration» constate Martine Leullier, coordonnatrice du Comité local de développement de la MRC de Montmagny. Elle ajoute: «On compte 55 immigrants de plus sur le territoire (en incluant les enfants) depuis qu’on a mis en place des actions pour attirer de la main-d’œuvre avec l’aide d’un regroupement d’industries».
L’arrivée en poste d’une conseillère en immigration, en la personne d’Hélène Blais, n’est pas étrangère à ce succès. «Ça va au-delà de mes espérances» affirme Mme Blais. «Le milieu se mobilise, des comités d’accueil se structurent, bref on sent une ouverture aux communautés culturelles» se réjouit la conseillère, interrogée à l’occasion d’une autre activité d’accueil qui s’est déroulée le 10 novembre à Montmagny.
Au programme: rencontres avec des employeurs, accueil et dîner au centre administratif de la MRC et tour de ville. Plus d’une dizaine de personnes issues de l’immigration, habitant pour la plupart à Montréal, ont fait le voyage, motivées par le désir de trouver un emploi dans la région.
C’est chose faite pour Farid Saoudi, de Québec, qui débutait lundi son travail chez K-trail à Montmagny. Originaire d’Algérie, M. Saoudi était présent avec sa femme Nabila, et ses fillettes, Maria et Sarah. Dans le groupe de visiteurs, il y avait surtout des personnes natives du Maghreb, les pays situés au nord de l’Afrique: Maroc, Algérie, Tunisie.
Installé à Montmagny depuis plus d’un an, Ahmed Ammassaou, ingénieur en amélioration continue chez K-Trail, se fait une joie d’accueillir ses compatriotes lors de ces activités.
Deux réfugiés
Deux demandeurs d’asile ayant quitté le Tchad pour le Canada, en juillet, faisaient partie également du groupe d’immigrants. Fuyant la situation politique difficile de leur pays d’origine, les deux hommes dans la trentaine espèrent trouver du travail dans la région.
Senoussi Tahir a fait ses études universitaires en Russie où il a obtenu son diplôme en Management. Au Tchad, il a travaillé comme gestionnaire dans la vente, l’achat et la location de voitures. Quant à Mounim Adelaziz, enseignant dans une école primaire, il se dit prêt à suivre de la formation pour apprendre à travailler. Ce dernier se dit très content d’être au Canada, un pays accueillant, dit-il.
Belle réputation
Pour conclure, la coordonnatrice du CLD de la MRC de Montmagny, affirme que la région a acquis une belle réputation dans l’accueil et l’intégration des personnes issues de l’immigration. «À preuve des gens de l’extérieur du pays nous demandent comment faire pour arriver ici». D’ailleurs, la 4e phase du plan d’action comporte un volet qui étudiera les moyens d’attirer l’intérêt des immigrants dans leurs pays, de conclure Martine Leullier.