Aller au contenu

La région de Chaudière-Appalaches compte maintenant une clinique satellite COVID longue

Crédit: Pixabay g847ca1a41

C’est le jeudi 30 mars dernier que la clinique satellite COVID longue a ouvert ses portes au Centre de réadaptation en déficience physique à Charny. La clinique veut permettre à plusieurs usagers atteints de COVID longue de stabiliser leurs symptômes et d’apprendre à mieux vivre avec les manifestations.

La COVID longue se traduit par un éventail de manifestations cliniques qui peuvent varier dans le temps ainsi qu’en intensité. Selon Statistique Canada, environ 15% des personnes ayant contracté la COVID-19 présentent une persistance des symptômes plus de 12 semaines après l’infection initiale. Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, les difficultés respiratoires et les difficultés cognitives. Ceux-ci n’existaient pas chez la personne atteinte avant l’infection et ne peuvent être expliqués par une autre condition médicale.

La clinique satellite offre des ateliers de groupe selon les différents symptômes et enjeux liés à la COVID longue. Les services interdisciplinaires sont principalement offerts en téléréadaptation par des professionnels, soit des ergothérapeute, physiothérapeute et travailleur social. Cette modalité de consultation est utilisée afin d’adapter le service aux besoins des usagers et pour répondre à tous les usagers de la région.

 

Source: CISSS Chaudière-Appalaches

Commentaires