Aller au contenu

La région de Montmagny-L'Islet s'intéresse au développement durable

Mireille Thibault et Christine Talbot veulent voir la vie en vert


Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet et Synergie Montmagny-L’Islet s’unissent pour présenter le 2ième forum en développement durable. Cette journée d’échanges, avec plusieurs conférences et ateliers sur le thème de l’économie circulaire se  tiendra le mercredi 15 novembre à Cap-Saint-Ignace à la salle Léandre-Boutin. L’activité est gratuite et inclut le repas.

L’événement fait suite au succès du 1er forum organisé en novembre 2022 où près de 70 personnes de 31 entreprises de Montmagny-L’Islet avaient participé.

Ce forum propose de plonger au cœur de l’économie circulaire. Au menu, plusieurs thématiques seront abordées, entre autres : intégrer l’économie circulaire au modèle d’affaire, les crédits carbone, l’écoconception, l’amélioration énergétique ... Le tout, afin d’outiller les participants à prendre part à la transition circulaire.

Au travers des thématiques s'insèreront des exercices de réflexion et des exemples de synergies réalisées et de stratégies en économie circulaire mises en place sur le territoire. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des conseillères et conseillers en économie circulaire ou développement durable de la région et de réseauter entre entreprises, organisations et professionnels afin d’explorer des opportunités d’affaires.


L’économie circulaire est un outil permettant réellement d’atteindre les cibles de réduction d’émission de gaz à effets de serre et de réduction des déchets. En effet, doubler la circularité de l’économie planétaire permettrait de limiter de deux degrés le réchauffement climatique mondial, selon l’édition 2021 du « Global circularity gap report » réalisé par Circle Economy. L’économie circulaire vise non seulement à augmenter la durabilité des ressources existantes, mais aussi à les réintroduire dans le marché lorsqu’elles atteignent la fin de leur vie utile. L’objectif principal : réduire au minimum l’extraction de nouvelles ressources.

Synergie Montmagny | L’Islet est portée par les MRC de Montmagny et de L’Islet qui souhaitent soutenir la création de nouveaux liens et occasions d’affaires entre les entreprises de la région via l’économie circulaire, pour permettre de réduire le volume de déchets envoyés à l’enfouissement, ainsi que les transports de matières résiduelles et aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Lors d’une conférence de presse, Christine Talbot, conseillère en développement local au CAE Montmagny-L’Islet présentait deux conférenciers qui seront sur place lors de ce forum. «En fait, l’année passée on a semé une graine. Cette année, idéalement on l’arrose et on la fait germer. C’est pour ça qu’on a invité ces deux sommités. M. Marc Journault est professeur à l’Université Laval. C’est une sommité des quinze dernières années en économie circulaire et en développement durable mais il est aussi comptable de formation. Il est capable de parler le langage des affaires avec les dirigeants d’entreprises. Et, en après-midi on a la chance d’accueillir IDP (Institut de développement de produit) Innovation, un organisme qui est avec les entreprises depuis 25 ans. Ils accompagnent les entreprises des secteurs manufacturiers et des services à la grandeur du Québec». IDP Innovation présentera un atelier sur l’introduction à l’éco-conception.

La programmation complète sera présentée dans les prochains jours mais il est possible pour les entreprises et organisations de s’inscrire dès maintenant auprès du CAE Montmagny-L’Islet ou de Synergie Montmagny-L’Islet.

Les deux organismes espèrent accueillir au moins autant de participants que l’an dernier pour ce deuxième forum en développement durable.

Commentaires