Aller au contenu

La région de Montmagny relance son partenariat avec la France

Malgré la COVID-19, la MRC de Montmagny et la Communauté de communes du Pays de Nay (CCPN) – son équivalent dans le sud-ouest de la France – ont convenu de poursuivre leur partenariat aux bénéfices des jeunes et de leur formation.

On souhaite ainsi accueillir et intégrer de jeunes Français dans notre région, mais aussi on  propose à des jeunes du secteur d’aller s’immerger en France le temps de quelques mois pour un 1er emploi ou peut-être même pour suivre une formation.

« En 2018, un lien avec une région de France a été tissé. Nous étions allés à la découverte de leur belle région et de ses habitants. À leur tour, des Français sont venus arpenter notre région, ils en sont repartis comblés. Aujourd’hui, nous relançons nos échanges entre pays francophones », de mentionner Mme Jocelyne Caron, préfète.

Un accueil de jeunes travailleurs français

Afin de combler un manque de main-d'œuvre tout en mettant de l'avant l'attractivité du territoire et de partager le savoir-faire, la MRC de Montmagny souhaite accueillir de jeunes Français.

Ceux-ci auront la chance de vivre une expérience québécoise immersive en passant quelques mois dans notre région.

Le dépaysement restera par ailleurs modéré grâce à notre langue commune facilitant ainsi l'intégration de ces jeunes.

Un alliage de formation et de professionnalisation sera donc proposé dans les domaines porteurs et en manque d'employés de notre territoire.

« Une bonne collaboration est quand les deux parties sont satisfaites », d'affirmer Christian Petchot-Bacqué, président de la communauté de commune du Pays de Nay.

Un échange qui profite aux deux régions

La MRC propose aussi à des jeunes de la région d'aller séjourner en France afin de se former et travailler.

C'est pour eux une chance d'ouverture sur le monde que de donner à des jeunes l'opportunité de se former sur un continent.

Cet échange sera bénéfique à aux deux territoires, car il comblera un besoin de main-d'œuvre, mais aussi mettra l'accent sur la beauté et la chaleur dégagée par les régions respectives.

Commentaires