C’est dans une ambiance électrisante que les Finales régionales de Secondaire en spectacle ont eu lieu les 3 et 4 avril derniers à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny.
Plus de 200 élèves venus des quatre coins de la Chaudière-Appalaches ont pris part à cet événement artistique d’envergure, que ce soit comme artistes, animateurs, techniciens ou journalistes. Deux soirées riches en émotions, où le talent et la passion des jeunes ont brillé sous les projecteurs.
À l’issue des représentations, six numéros ont été sélectionnés pour représenter la région au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, qui se tiendra à Amqui du 29 mai au 1er juin prochain. Ces jeunes artistes auront la chance de se produire sur scène, mais aussi de participer à des formations et des activités culturelles stimulantes.
Parmi les finalistes du 3 avril, on retrouve le groupe King of swing de l’École Pointe-Lévy, qui a aussi remporté le prix Découverte du public. Leur charisme et la maîtrise de leurs instruments ont séduit le jury. Suivent Une lueur dans la nuit, une performance émotive de Jacob Rousseau de l’École secondaire Bon-Pasteur de l’Islet et Ma guitare me consolera, un trio original de l’École secondaire de Saint-Anselme, dans Bellechasse.
Le lendemain, c’est Bobépine, du classique de Plume Latraverse, interprété avec fougue par les élèves de l’école hôte Louis-Jacques-Casault, qui a enflammé la scène. Ils remportent eux aussi le prix Découverte du public.
Mayane Tanguay du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent a charmé les juges avec son interprétation dramatique de La même langue que vous, tandis qu’Alexis Gaudreau du Collège Jésus-Marie de Bellechasse a impressionné avec sa pièce instrumentale tout en finesse, Parler à travers la musique.
Mention spéciale aux récipiendaires du Prix de la langue française, remis par la Société nationale des Québécoises et des Québécois de la Chaudière-Appalaches à Jacob Rousseau, Laurie-Maude Perreault, Juliette-Émilie Tardif et Cloé Arsenault.
Une chose est certaine alors que la scène artistique de demain s’écrit aujourd’hui et elle s’annonce prometteuse!
Les 10 et 11 avril prochain, les Finales régionales de Secondaire en spectacle se transporteront du côté de la polyvalente de Black Lake.