Ne disposant d'aucun bureau digne de ce nom, les intervenants du Centre d'équithérapie La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli devaient rencontrer leurs clients dans la sellerie, un endroit plutôt fréquenté. Mais confrontés à une augmentation significative de la clientèle, ils ont fait appel à la générosité de divers partenaires et de leurs bénévoles pour se donner un lieu de rencontre plus discret. Résulat: la Remontée inaugurait son atelier Cheval-Découverte mercredi dernier.
Situé à proximité du manège et doté d'une rampe d'accès, ce nouveau local dispose d'un espace-bureau et permet d'offrir des ateliers ludiques et éducatifs, des formations et des rencontres personnelles sous le signe de la confidentialité. On y retrouve aussi un ordinateur portable, des enceintes sonores, un projecteur et son écran: «Une expérience équestre ne se limite pas à monter sur l'animal. Il y a la théorie, les techniques, les soins, etc... Notre nouveau local et son équipement nous permettent désormais de présenter tout cela de façon adéquate» explique Mme Hélène Caron, directrice générale de La Remontée.
Ce projet s'est concrétisé grâce à la participation financière du CLD (5 000$) et de la MRC (6 250$) de L'Islet, du député Norbert Morin (5 000$), de Télus (5 000$), de la Fondation des services de santé de la MRC de L'Islet (2 000$) et d'Horisol (1 500$ en bois), pour un total de 24 750$. Il ne faudrait pas oublier les 645 heures de bénévolat, dont 490 effectuées par M. Gaston Chouinard.
Don de deux chevaux
La Remontée recevait récemment un don important de Mme Lynda Veilleux et M. Robert Diamant, des gens d'affaires du Kamouraska. Emballés par la mission du centre, ils ont fait don, sans tambours ni trompettes, de leurs deux magnifiques chevaux Haflinger, Tommy et TanGold. Ils ont aussi donné des selles, des brides et divers équipements équestres, trois voitures d'attelage, dont deux sleighs d'hiver et une wagonnette de promenade. Désormais, les balades d'hiver en sleigh s'ajouteront à l'offre de services de La Remontée.
«Nous sommes très heureux de devenir partenaire du Centre d'équithérapie La Remontée, dont la mission et les objectifs nous touchent particulièrement et s'inscrivent dans nos valeurs profondes. Tommy et Tangold poursuivront leur carrière en venant en aide à des enfants et à des adultes qui ont des besoins particuliers en raison de handicaps ou de différentes difficultés et cela est tout à fait merveilleux» de lancer M. Diamant.
Photo : Des intervenants impliqués dans la réalisation du nouvel atelier Cheval-Découverte du Centre d'équithérapie La Remontée (CELR). Au sol, de gauche à droite, Johanne Pelletier, Amélie Pelletier et Ginette Bernier, respectivement administratrice, présidente et trésorière du CELR. Sur la galerie, dans le même ordre, Marie-Claude Leclerc, du CLD L'Islet, Amélie Ringuet, attaché politique du député provincial Norbert Morin, Lucille Chouinard, de la Fondation des soins et services de santé de L'Islet, Hélène Caron, directrice du CELR, Alain Bourgault, bénévole, Guylaine Harton, directrice d'Horisol, et Gaston Chouinard, bénévole.