Le 24 août dernier marquait la rentrée officielle pour les quelque 1 050 étudiants du Cégep de La Pocatière et du Centre d'études collégiales de Montmagny. La visite des lieux et l'accueil des résidents avaient débuté la semaine d'avant, le 19 août. La rentrée se veut toujours une journée spéciale dans la vie des étudiants.
Pour les nouveaux diplômés du secondaire, il s'agit du début d'un nouveau chapitre dans leur cheminement scolaire et personnel. Certains sont nouveaux dans la région et d'autres se retrouvent seuls, loin du nid familial pour la première fois de leur vie.
Nous pouvons penser aussi aux 45 étudiants étrangers en provenance d'aussi loin que l'Île de La Réunion, de la France, du Maroc, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la Tunisie et de la Guadeloupe. Ces derniers ne se retrouvent pas seulement dans une nouvelle région, loin de leur famille, mais dans un tout nouveau pays avec une nouvelle culture.
Les élèves qui étaient déjà au Cégep la session dernière, eux, ont la chance de revoir leurs amis et de continuer de bâtir sur leurs forces et de travailler pour perfectionner les faiblesses sur le plan académique.
Pour l'occasion de la rentrée au Cégep de La Pocatière, le Cégep, en collaboration avec Louis Théberge, technicien en loisirs, et l'Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de La Pocatière (AGÉÉCLP), avait organisé plusieurs activités au cours de la journée.
À partir de 8 h 30, les élèves étaient conviés à un toast et un café musical. Vers 11 h 30, les étudiants ont eu la chance de faire plus ample connaissance avec leurs collègues, alors qu'un dîner pogos et blé d'Inde leur était offert.
La prochaine activité d'accueil se tiendra le mercredi 26 août, alors que pour l'occasion les étudiants sont invités au camp Canawish de Rivière-Ouelle.
Photos: Gérald Beaulieu