Une nouvelle année s’amorce à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, alors que la rentrée se fera officiellement le 31 août prochain. Cette journée amène souvent de grands moments de fébrilité pour les élèves, les parents et les membres du personnel, en plus de représenter une nouvelle étape de vie pour plusieurs.
Cette année, on dénombre 8 834 élèves à la commission scolaire de la Côte-du-Sud. De ce nombre, 7 880 proviennent du secteur des jeunes, soit 5 287 élèves inscrits au primaire, au préscolaire et au service Passe-Partout, et 2 593 élèves inscrits au secondaire.
Du côté de la formation générale des adultes, un total de 297 élèves sont inscrits dans les cinq centres de formation et sept sont en formation à distance. Un nombre légèrement inférieur à l’année dernière où on dénombrait 310 élèves au total.
Pour la formation professionnelle, 642 élèves sont inscrits dans les trois centres de la commission scolaire. De ce nombre, 257 sont au régulier et 385 effectuent leur formation à distance ou en ligne, soit une soixantaine de plus qu’à pareille date l’an dernier. De plus, le programme de reconnaissance des acquis compte, pour sa part, huit élèves cette année.
Pour la rentrée scolaire 2016-2017, de nouveaux programmes en langues seront offerts au élèves du primaire et du secondaire, dont le programme Enriched english as a second language à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, au sein duquel les communications se feront exclusivement en anglais. De plus, trois nouvelles écoles primaires emboîteront le pas avec le programme d’anglais enrichi, soit les écoles Provencher de Saint-Anselme, Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais et Saint-Pie-X de Montmagny.
Finalement, deux nouvelles classes de maternelle quatre ans s’ajouteront égalent lors de la rentrée; une à l’école Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet et une à l’école Monseigneur-Sirois de Cap-Saint-Ignace.