Aller au contenu

La résidence Hélène-Lavoie à Rivière-Ouelle fermera à l'été

Le propriétaire et fondateur de la résidence Hélène-Lavoie à Rivière-Ouelle, monsieur Serge Boucher, a été annoncé officiellement le lundi 2 mars aux résidents et à leurs familles, ainsi qu'à tous les employés que l'établissement pour ainés mettrait fin à ses opérations en août 2015. Les 35 résidents devront trouver un nouveau logis. Plus d'une vingtaine d'employés auront à rechercher un travail ailleurs.

« La décision de fermer a été prise en raison d'une diminution de la clientèle qui semble préférer résider près des centres de services et considérant une clientèle exigeant de plus en plus de support, parce que de moins en moins autonome. Nous avons été patients, mais nous ne pouvons pas nous battre infiniment devant un nombre insuffisant de résidents. », d'expliquer M. Boucher par voie de communiqué.

La résidence est confrontée à cette situation difficile depuis plusieurs années. La clientèle autonome et majoritairement semi-autonome est passée de 46 à 35 personnes actuellement hébergées.

D'ici la fermeture, tous les services aux résidents demeurent en place, et ce, jusqu'à leurs relocalisations, mais la maison d'accueil n'accueillera pas de nouveaux résidents.

Un plan de relocalisation pour chacun des 35 résidents est déjà en place. Des représentants du Centre de Santé et Services sociaux de Kamouraska (CSSSK) assurent une collaboration pour la réorientation. Le propriétaire possède aussi la résidence Hélène-Lavoie 2 à La Pocatière. Celle-ci continue ses opérations normalement. Une dizaine de personnes pourraient y être relocalisées.

Il n'est pas envisagé que le bâtiment soit mis en vente pour l'instant. Celui-ci demeurera intact avec son équipement. En cas de changement de la conjoncture, il pourra rapidement retrouver sa vocation.

Le bâtiment est une ancienne auberge acquise en 1982 par l'entrepreneur et convertie en résidence pour aînés en 1987. L'endroit, situé au 229, route 132 est, n'est pas munie de gicleurs, mais le propriétaire assure que l'obligation de faire des travaux n'est aucunement liée à cette décision.

Commentaires