Aller au contenu

La résidence pour personnes âgées Le Jardin des Nobles Gens de Montmagny obligée à la fermeture immédiate par l'Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches

En effet, la résidence privée pour personnes âgées située juste aux abords de l'Hôtel-Dieu de Montmagny, soit au 354 Boulevard Taché ouest, vient d'être forcé à la fermeture suite à un constat de risque élevé au sujet de la sécurité incendie de l'établissement, ne laissant que 24 heures aux résidents pour qu'ils se trouvent une autre demeure.

C'est ce qu'a confirmé ce matin la directrice générale adjointe de l'Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches Diane Benoit, à notre service de nouvelles.

En effet, l'agence a donné son avis de fermeture jeudi à 16 h en l'apprenant simultanément aux résidents et à leurs familles ainsi qu'aux responsables du CSSS de Montmagny-L'Islet.

D'ailleurs, c'est le CSSS qui a mis en place une équipe composée de plusieurs spécialistes, dont des travailleurs sociaux, afin de venir en aide aux 23 résidents de l'endroit en question, afin que ces derniers puissent se relocaliser.

Évidemment, les résidents ainsi que leurs familles sont sous le choc, car plusieurs d'entre eux ont quatre-vingt-dix et plus et ne s'attendaient sûrement pas à une fermeture et à un délai aussi court pour se trouver un autre endroit.

20140829_091327

 

Les camions de déménagement étaient d'ailleurs déjà sur les lieux afin de transporter les meubles ainsi que les effets personnels des occupants encore ébranlés par la situation.

Une demande de correctif de sécurité incendie sans réponse de la part du propriétaire Claude Rousseau

Une demande de correctif a été envoyée au courant de l'été au propriétaire Claude rousseau afin que ce dernier se conforme à la demande d'améliorer la sécurité incendie de l'établissement, jugé à haut risque par le Service Incendie de la Ville de Montmagny.

Toutefois, monsieur Rousseau n'a pas donné suite à la demande, ce qui a forcé l'Agence à fermer définitivement la résidence avec leur nouveau pouvoir acquis en juillet 2014, soit celui d'appliquer un avis d'évacuation rapide.

Une autre tuile sur la tête de Claude Rousseau

La fermeture soudaine de la résidence Le Jardin des Nobles Gens de Québec vient assombrir de nouveau le dossier du propriétaire Claude Rousseau, puisque ce dernier a écopé récemment d'une amende du MAPAQ totalisant 2500 $ pour insalubrité dans la cuisine de la Villa des nobles gens située à Beauport lui appartenant.

D'ailleurs, cette nouvelle a fait la une du Journal de Québec mercredi dernier.

Le propriétaire ne serait également pas à ses premiers démêlé avec le MAPAQ, puisqu'une autre de ses résidences, soit la Maison Chambois à Québec, aurait été sanctionnée en 2012 et en mai dernier pour trois infractions totalisant 1250 $.

Une décision hâtive de fermeture qui en laisse plusieurs perplexes

La décision de fermer aussi rapidement l'établissement par les responsables de l'Agence en ne laissant que 24 heures au personnel du CSSS de Montmagny-L'Islet pour le transfert complet des 23 résidents en laisse plusieurs perplexes.

La fille d'une des occupantes ayant connu la raison de la fermeture subite de la résidence et assurément aux faits du parcours du propriétaire Claude Rousseau, n'en croit tout simplement rien. « Si la sécurité incendie est vraiment la raison, il est quand même bizarre que la fermeture soudaine de l'endroit se fasse juste au moment où monsieur Rousseau fait la une du Journal de Québec pour ses cuisines sales, » de déclarer cette dernière.

Du côté des autorités de l'agence, on nous assure cependant que la décision de fermeture n'est aucunement liée à un problème d'insalubrité, mais davantage à une mesure d'exception au sujet de la sécurité incendie, voulant ainsi éviter une autre catastrophe comme celle que la municipalité de L'Isle-Verte a connue avec la tragédie de la Résidence du Havre.

Le CSSS de Montmagny-L'Islet tient à rassurer la population en confirmant que les 23 résidents seront relogés adéquatement.
Commentaires