Les Journées de la persévérance scolaire se tiendront du 15 au 19 février. Chaque année, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud profite de cette vitrine incontournable afin de susciter l'implication de tous les acteurs dans le cheminement scolaire des élèves.
Au cours de cette semaine thématique, de nombreuses activités de sensibilisation à la persévérance scolaire auront lieu dans les établissements de la commission scolaire. De plus, pour souligner l'événement, les parents sont conviés à assister à un webinaire du réputé psychologue et professeur en adaptation scolaire, monsieur Égide Royer. Ce dernier traite de la persévérance des garçons dans sa conférence Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école. Il aborde différents thèmes tels que « comment mieux intervenir », « où mettre les efforts » et « focaliser sur les réussites ».
Pour le président de la commission scolaire, monsieur Alain Grenier, ces Journées de la persévérance scolaire arrivent à mi-chemin de l'année scolaire, un moment où l'on observe parfois un certain essoufflement chez les élèves. « Le message que l'on veut qu'ils retiennent, c'est que pour être persévérant, il faut se fixer des objectifs personnels et se donner différents moyens pour les atteindre. Les obstacles font partie du cheminement, mais lorsqu'on garde en tête nos objectifs, il est toujours possible de les surmonter », mentionne monsieur Grenier.
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud invite les parents, les employeurs et toute la population à encourager les élèves pendant cette semaine et tout au long de l'année scolaire. En raison de ses impacts socioéconomiques majeurs, on ne peut considérer le décrochage scolaire comme étant uniquement une affaire d'école. Pour assurer une relève et une main-d'uvre qualifiées, et parce qu'elle est garante de prospérité à long terme, la persévérance scolaire requiert la concertation et l'implication de tous.