Aller au contenu

La Ruche s'installe officiellement dans la région de Chaudière-Appalaches

C’est officiel, la plateforme de financement participatif de proximité La Ruche, fait son entrée en Chaudière-Appalaches.

Les entrepreneurs et idéateurs de la région auront désormais la possibilité d’avoir recours à cet outil de financement et ainsi contribuer au développement des dix MRC concernées.

De plus, La Ruche est heureuse de confirmer la collaboration du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) qui offre un appui de 2 millions de dollars sur trois ans.

Cet apport financier permettra la poursuite des activités et servira également au déploiement de six nouveaux points de services d’ici 2022.

La Ruche a comme objectif de s’implanter au sein de toutes les régions administratives du Québec d’ici 2023.

Croissance provinciale

La Ruche Chaudière-Appalaches devient la septième Ruche au Québec après les Ruches de Québec, Montréal, Estrie, Mauricie, Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce déploiement permettra aux entrepreneurs d’activer leurs projets contribuant ainsi au développement et au rayonnement de leur région.

« Le lancement de La Ruche Chaudière-Appalaches, en collaboration avec des partenaires comme le Mouvement Desjardins, le MEI et la Ville de Lévis sont certainement une preuve de confiance et d’accomplissement pour de nombreux projets à venir dans la région. La Ruche est l’un des meilleurs moyens pour les citoyens de se rassembler et de contribuer au rayonnement et à la vitalité de leur secteur. Elle agit aussi, entre autres, à titre d’étude de marché vivante de tout projet entrepreneurial », a expliqué Nicolas Bouchard, président-directeur général de La Ruche.

Un accompagnement local

Offrant un accompagnement humain et personnalisé, c’est sous la direction de Stéphane Thériault que La Ruche Chaudière-Appalaches prendra forme, représentant l’organisation localement et accompagnant les promoteurs à réaliser des projets à la hauteur de leurs ambitions.

Anciennement directeur général du Secrétariat national de l’Opération Nez rouge puis vice-président exécutif et directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, il a su bâtir un solide réseau auprès des acteurs politiques et économiques de la Capitale nationale et en Chaudière-Appalaches.

La Ruche Chaudière-Appalaches compte sur l’appui de près de 40 ambassadeurs locaux, constituant une alliance unique de personnalités engagées dans leur communauté et soucieuses de contribuer à la vitalité de la région.

Ils offrent aux promoteurs un bagage professionnel significatif ainsi que de précieux conseils dans le cadre de « cellules », brèves rencontres mensuelles servant à offrir une rétroaction sur les différents projets en prévision de leur mise en ligne.

Quelques campagnes ont d’ailleurs préalablement été activées en Chaudière-Appalaches au cours des derniers mois, préparant le terrain pour la grande équipe régionale qui couvrira ainsi tout le territoire.

Des partenaires d’envergure

Parmi les précieux partenaires, La Ruche compte sur l’appui du Mouvement Desjardins qui soutient l’organisation depuis 2016.

La complicité de Desjardins s’exprime non seulement au niveau financier, mais également dans la collaboration avec l’équipe de La Ruche en vue de rehausser les possibilités de soutien et d’accompagnement aux promoteurs de projet sur la plateforme.

« Garder les milieux de vie prospère, les entreprises en santé et contribuer au développement local, c’est ce que nous faisons tous les jours depuis 120 ans au Mouvement Desjardins. Avec la mise en place d’une nouvelle Ruche soutenue par Desjardins à Chaudière-Appalaches, on s’engage à appuyer la région dans ses projets de développement. L’économie d’aujourd’hui, c’est de miser sur des initiatives novatrices comme La Ruche qui offre aux entrepreneurs un levier supplémentaire pour réaliser leurs ambitions », a expliqué Isabelle Garon, vice-présidente, Bureau du président, Coopération et Soutien aux administrateurs.

La Ruche compte aussi sur le MEI depuis 2018 pour développer des ententes de financement additionnel et depuis 2019 pour soutenir la mission de l’organisme de financement participatif dans le fonctionnement des Ruches existantes et dans le développement des nouvelles Ruches régionales.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir La Ruche et de donner ainsi la chance à un plus grand nombre d’entrepreneurs québécois de réaliser leurs projets tout en profitant pleinement des bénéfices du financement participatif. Il est important que le développement économique régional soit porté par des initiatives qui permettent aux communautés de se mobiliser et d’éprouver un sentiment d’appartenance pour leur région », a déclaré, Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Commentaires