Présente à Montmagny depuis 75 ans, la Saint-Vincent-de-Paul poursuit sa mission d'aider les personnes dans le besoin. Dans l'ombre, des bénévoles s'activent sans relâche pour offrir ce service toujours aussi utile et achalandé.
Il y a un an, une secousse a fait trembler les assises quand l'organisme a fusionné les deux entités de Montmagny pour emménager dans des locaux plus grands, au sous-sol de l'église Saint-Mathieu. «C'était devenu une nécessité» lance la présidente, Suzette Bernier, même si ce changement n'a pas plu à tout le monde.
Quoi qu'il en soit, l'approvisionnement ne s'est pas tari. Au contraire, les étagères et rangements regorgent de vêtements et d'articles de toutes sortes, a-t-on constaté lors de notre visite des lieux, le 17 novembre. Des crochets au plafond, des étagères adaptées, et autres astuces, permettent d'utiliser l'espace dans tous ses coins et racoins pour étaler la marchandise et aussi entreposer les vêtements hors-saison.
Un conteneur réservé, à l'extérieur, permet aux gens de déposer leurs sacs de vêtements ou autres objets qu'ils veulent donner à l'organisme. On peut aussi laisser les sacs de vaisselle à l'intérieur, si on a peur de casser des pièces, prévient Mme Bernier.
Le tri permet de sélectionner ce qui est récupérable pour la vente de ce qui ne l'est pas. Les vieux vêtements inutilisables sont recyclés en guenilles, vendues 3$ le sac aux garagistes. Par ailleurs, une partie des articles reçus prend le chemin de la récupération outre-mer, via une compagnie de Québec. «En fait, il n'y a pratiquement rien qui se perd» mentionne la présidente.
En croissance, la clientèle de la boutique de vente vient de Montmagny certes, mais aussi des environs, et parfois d'aussi loin que Saint-Pamphile. Elle est ouverte à tous, les mardis et jeudis, de 13h à 15h30.
L'aide alimentaire
La Saint-Vincent-de-Paul de Montmagny intervient aussi dans le volet alimentaire. Une entente avec le Magasin Coop de Montmagny permet d'offrir des coupons aux familles ou personnes dans le besoin pour qu'elles puissent se procurer des aliments. Pour bénéficier de ce service, il faut habiter à Montmagny, être référé par des intervenants et s'inscrire en apportant les documents requis. «On rencontre les gens et on s'assure que tout soit fait selon les règles» indique Suzette Bernier. À la fin du mois, le supermarché envoie sa facture qui est payée par l'organisme. Le mardi 17 novembre, le montant attribué en aide alimentaire s'élevait à 375$.
Besoin du public
Pour continuer son uvre, la Saint-Vincent-de-Paul a besoin de l'appui du public. C'est pourquoi, l'organisme invite la population à donner généreusement à l'occasion de la Guignolée des médias, le 3 décembre, de 6h à 9h. Rappelons que l'organisateur principal de cette activité est Jean Thibault, de PJC Montmagny.
Photo : Cette photo nous montre une partie des bénévoles qui donnent de leur temps à la Saint-Vincent-de-Paul. S'alignent, de gauche à droite: Doris Gaudreau, Ginette Dassylva, Marlène Fournier, la présidente Suzette Bernier, René Lavoie et Ghislaine Gamache.