Aller au contenu

La saison de barbecue se poursuit : prudence!

YouTube
Les incendies de BBQ peuvent être évités en appliquant les conseils de prévention.

Pour les amateurs de cuisine extérieure, l'utilisation d'un poêle muni d'une bouteille de propane est ce qu'il y a de plus populaire. Pour concocté de bons repas en toute sécurité, il est sage de connaître quelques trucs de prévention. D'abord, il est faux de croire qu'une bouteille de propane explose facilement. Une bouteille risque d'exploser lorsqu'elle se situe dans un feu et qu'elle est chauffée à des températures extrêmes, par exemple, dans un incendie de cabanon. Toutefois, le risque d'incendie est bien plus probable.

Mais quoi faire en cas de feu? Le saviez-vous? Il est déconseillé de tenter de fermer la bonbonne ou même le couvercle du barbecue, par risque de brûlure ou de blessure.

Composez le 9-1-1, éloignez-vous de l'appareil et attendez l'arrivée des pompiers.

Le Ministère de la Sécurité publique recommande au préalable d'inspecter votre équipement plusieurs fois au cours des semaines d'utilisation et non seulement en début de saison.

De plus, il faut suivre les conseils d'inspection et de sécurité suivants :

Bonbonne :

Si elle semble défectueuse, trop rouillée ou si elle est âgée de plus de 10 ans, vous devez la remplacer. Ne jetez jamais une bonbonne aux poubelles, car elle pourrait exploser. Certains détaillants ou les éco centres peuvent la récupérer.

Nettoyage des brûleurs :

Si l'un d'eux est percé à plusieurs endroits, il vaut mieux le remplacer. S'il est toujours en bon état, mais sale, un nettoyage délicat avec une brosse d'acier suffira. La flamme produite par le propane doit être bleue à sa base, si ce n'est pas le cas, votre brûleur est probablement mal ajusté ou endommagé. Notez que la durée de vie d'un brûleur est d'environ six ans.

Vérifiez aussi s'il y a des toiles d'araignée dans la tubulure du brûleur. Les araignées sont attirées par l'éthylmercaptan (un liquide malodorant qu'on ajoute au gaz propane par sécurité) et viennent s'y installer quand on entrepose le barbecue. Les toiles peuvent obstruer le passage du gaz et causer des incendies.

Test d'étanchéité :

Effectuez un test d'étanchéité dès que vous raccordez une bouteille de propane à votre appareil. La fuite, souvent invisible, est provoquée par des raccords défectueux ou usés, ou par le boyau qui a percé. Les boyaux de caoutchouc peuvent sécher et fendiller après quelques années d'utilisation. Pour effectuer le test, il ne vous faudra que de l'eau savonneuse et quelques minutes. Ouvrez la bonbonne de propane et aspergez le tuyau d'alimentation avec l'eau savonneuse. Si des bulles se forment, réparez les pièces endommagées.


 

Lors de l’utilisation :

Avant toute chose, bien lire les instructions du fabricant. Il ne faut jamais utiliser un barbecue à l’intérieur. L’appareil doit avoir un dégagement d’un mètre (3 pi) d’une structure ou du mur extérieur de la maison.

Pour démarrer le barbecue : ouvrir le couvercle, ensuite le gaz, puis un des boutons de contrôle et actionner le bouton de démarrage. Surveiller en permanence un barbecue en fonction. Afin d’éviter les brûlures, ne laisser personne s’amuser autour et ne le déplacer pas lorsqu’il est allumé. Éteindre l’appareil en fermant d’abord le robinet de la bombonne et ensuite, une fois la flamme éteinte, les boutons de contrôle.

Après son utilisation, placer le barbecue loin d’une porte ou d’une fenêtre afin d’éviter l’infiltration de gaz dans la maison en cas de fuite. Ne pas laisser le barbecue dans un endroit frais et humide propice aux toiles d’araignée qui représentent un risque d’incendie dans les contrôles.

Pour télécharger la fiche d’information sur le barbecue au propane du ministère de la Sécurité publique, cliquer ici.

Commentaires