Revenu Québec faisait savoir en début de semaine que le service ImpôtNet Québec est maintenant en ligne, ce qui signifie qu’il est dès maintenant possible de transmettre les déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2023 qui sont produits électroniquement au moyen d’un logiciel autorisé.
Selon Revenu Québec, il s’agit de la façon la plus simple, la plus fiable et la plus efficace de s’acquitter de ses obligations fiscales et de recevoir le plus rapidement les remboursements auxquels la clientèle pourrait avoir droit.
Cette année, la date limite de production pour les particuliers est le 30 avril. C’est également la date limite de paiement de tout solde dû pour éviter la pénalité pour production tardive et les intérêts.
Pour l’année 2023, les taux applicables pour déterminer l’impôt à payer sont passer de 15% à 14% pour la partie du revenu imposable qui ne dépasse pas 49 275$ et de 20% à 19% pour la partie du revenu imposable qui dépasse 49 275$ mais qui ne dépasse pas 98 540$.
Aussi, les employés salariés ou à la commission dont le contrat de travail précisait que vous deviez effectuer du télétravail, peuvent déduire certaines dépenses engagées dans l’exercice de leurs fonctions. Toutefois, à compter de l’année 2023, il n’est plus possible de demander de déduction pour des dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19.
L’an dernier, près de 6,8 millions de particuliers ont produit une déclaration de revenus et l’ont transmise à Revenu Québec. De ce nombre, 90% ont utilisé le mode de transmission électronique pour envoyer leur déclaration.