Sous le thème «la santé à l’ère des changements climatiques», plus de 220 personnes participent au Forum Chaudière-Appalaches en transition.
Deux éditions du Forum se sont tenues le 19 septembre dernier à Sainte-Marie et le 3 octobre dernier, à Montmagny, sous le signe de la collaboration. Ces rencontres ont permis à un grand nombre de personnes du milieu municipal, ministériel, de la santé, scolaire et d’autres collaborateurs régionaux de participer et d’échanger sur les suites à prendre en vue de mieux se préparer face aux évènements climatiques actuels et futurs.
Ces deux forums ont été organisés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA).
Un des moments phares du forum a été la présentation de l’Évaluation des vulnérabilités aux changements climatiques de la région de la Chaudière-Appalaches. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Élaboré par la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches en collaboration avec la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le rapport, destiné notamment aux municipalités, a pour but de les guider dans la mise en place d'actions dans leur communauté.
« Ensemble, nous pouvons travailler pour atténuer les impacts des changements climatiques sur la santé de nos communautés. L’excellente participation des personnes présentes au forum illustre que la région de Chaudière-Appalaches est prête à passer à l’action. » commentait la Dre Liliana Romero, Directrice de santé publique, CISSS de Chaudière-Appalaches
« À la suite de ce forum, le milieu municipal est mieux équipé pour se préparer face aux aléas climatiques affectant la santé de nos citoyens et de nos citoyennes. À l’heure où les MRC amorcent la réalisation de leur plan climat, le partage de ces connaissances en début de processus est bienvenu »
a poursuivi Marc-Alexandre Brousseau, président, TREMCA
« On sent que les communautés sont prêtes à agir pour s’adapter au climat changeant, mais que ce n’est pas toujours évident de savoir par quel bout commencer. Des journées d’échanges comme celles-ci aident à y voir plus clair et à jeter les bases pour l’action » a conclu Josée Breton, directrice générale, de la CRECA