Aller au contenu

La SCHL élargit son Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés

Le gouvernement du Canada élargit la version révisée de son Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA) dans le but de soutenir davantage le système financier et l'économie canadienne.

Cet élargissement fait partie d'une série de mesures adoptées en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence.

À la suite de l'accord d'autorisations supplémentaires par le ministre des Finances, le gouvernement est prêt à acheter jusqu'à 150 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés par l'entremise de la SCHL.

Cela représente une augmentation de 100 milliards de dollars par rapport aux 50 milliards annoncés le 16 mars 2020.

Cette mesure accroîtra l'offre de financement stable disponible aux banques et aux prêteurs hypothécaires et leur permettra de continuer à consentir des prêts aux consommateurs et aux entreprises du Canada.

Les détails concernant les opérations d'achat se trouvent sur leur site Web.

Outre l'accès aux liquidités fourni dans le cadre du PAPHA, la SCHL est aussi prête à augmenter le volume d'émission des Obligations hypothécaires du Canada, lesquelles font partie de sa gamme standard de produits de financement hypothécaire, jusqu'à un montant d'émissions annuelles totales de 60 milliards de dollars.

Cette émission additionnelle dépendra des conditions du marché et de la demande de la part des investisseurs.

Ces mesures de soutien du secteur financier s'ajoutent à celles annoncées par le gouvernement du Canada afin d'appuyer de manière efficace et significative les particuliers et les entreprises du Canada qui éprouvent des difficultés financières en raison des incidences économiques liées à l'épidémie mondiale de la COVID-19.

Commentaires