Aller au contenu

La Seigneurie des Aulnaies inaugure un pavillon d'accueil de style land-art

Pavillon d'accueil de la Seigneurie des Aulnaies

Le nouveau pavillon d'accueil de la Seigneurie des Aulnaies, situé à Saint-Roch-des-Aulnaies, a été inauguré le 26 août 2014. Ce projet de longue date a été mené par la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies depuis plus de six ans dans le but d'améliorer la qualité de l'expérience proposée aux milliers de visiteurs attirés chaque été par la beauté du site patrimonial et aussi pour y vivre l'interprétation du régime seigneurial.

Le bâtiment contemporain a été conçu par l'architecte Anne Carrier en s'inspirant du style land art, une tendance de l'art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). L'immeuble abrite les services d'accueil et d'information des visiteurs, de même qu'une toute nouvelle boutique muséale et des sanitaires.

Le pavillon d'accueil se confond au paysage en tirant profit de la dénivellation du site par l'installation d'une toiture tout en verdure et des murs en pierres des champs pour lier le projet à son environnement, diminuer son impact visuel et faciliter l'accessibilité universelle puisque les visiteurs y initient le parcours les conduisant à découvrir les installations de la Seigneurie.

Doté d'une imposante marquise et d'un débarcadère qui facilitera l'arrivée des groupes touristiques, le pavillon permettra aussi d'accueillir des prestations extérieures. Désormais, les visiteurs pourront trouver sous un même toit un ensemble de services favorisant la coordination entre les différents bâtiments et départements du site.

La Seigneurie des Aulnaies est un attrait culturel et touristique d'importance pour la région de Chaudière-Appalaches et fait partie du patrimoine immobilier classé par le Ministère de la Culture et des Communications. Le site se veut un patrimoine vivant.

Commentaires