Le Québec fait des progrès au chapitre du don d’organes puisqu’au cours de la dernière année, 390 personnes ont pu être transplantées et le nombre de personnes en attente de poumons est à son plus bas depuis 15 ans.
Cependant, les efforts doivent continuer, car 802 personnes sont toujours en attente d’un don d’organe, rappelle Transplant Québec à l’approche de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se déroulera du 18 au 24 avril.
Saviez-vous que…
- En 2020, 48 % des donneurs étaient âgés de 50 à 70 ans ? Le plus âgé avait 92 ans ?
- L’organe pour lequel il faut attendre le plus longtemps est le rein (538 jours), suivi des poumons (372 jours), du foie (314 jours) et du cœur (234 jours) ?
- Une personne peut, de son vivant, en aider une autre par le don d’un de ses reins ou d’une partie de son foie ?
Selon un sondage mené par Transplant Québec, 92 % des Québécois sont favorables au don d’organes.
Pourtant, 20 % des familles ont refusé le don d’organes d’un de leurs proches au cours de la dernière année, malgré le consentement écrit du donneur.
C’est pourquoi Transplant Québec a lancé la campagne Dites-le et recommande aux personnes qui souhaitent faire un don d’organe d’inscrire leurs volontés dans un des registres officiels, par le biais de la RAMQ, de la Chambre des notaires ou en signant l’autocollant au dos de leur carte d’assurance maladie.
Il est également important de faire part de cette décision à ses proches.
Rappelons que chaque consentement compte puisque chaque donneur a le pouvoir de sauver jusqu’à 8 vies en redonnant la santé à 20 personnes.