Aller au contenu

La situation demeure la même à Saint-Pascal pour le moment


La Ville de Saint-Pascal se dit aux prises avec les résultats des changements climatiques depuis plus d’une semaine. De fortes pluies ont causé des dommages dans la soirée du vendredi 18 août dans une cinquantaine de résidences de Saint-Pascal. Les 55 millimètres d’eau tombés à l’intérieur de quelques heures ont rendu la tâche difficile à plusieurs systèmes de drainage résidentiel. Certaines résidences ont subies des refoulements et d’autres des infiltrations dans les sous-sols. La pluie ayant cessé rapidement, la situation s’est résorbée durant la nuit.

La situation à l’usine est toujours au même point que vendredi dernier, comme le précisait la Ville lors d’une conférence de presse lundi matin. L’eau est revenue dans toutes les résidences connectées au réseau, mais celle-ci ne peut être consommée, même bouillie. Il est toujours recommandé et fortement souhaité que l’eau soit consommée avec soin puisque la situation demeure fragile. Même si la réserve a atteint un niveau sécuritaire, il faut l’économiser puisqu’un bris est toujours possible. Le centre de distribution d’eau potable reste ouvert jusqu’à ce mercredi 23 août de 16 h à 19 h.

 


La Ville de Saint-Pascal et la firme Aquatech travaillent sans relâche depuis la semaine dernière pour rétablir la situation. L’objectif est maintenant d’assurer la potabilité de l’eau au cours de la semaine.

Le vendredi 11 août dernier, la Ville de Saint-Pascal émettait un avis de restriction d’utilisation de l’eau potable en raison de la diminution de la capacité de production de son usine de filtration causée par une hausse des matières en suspension dans la Rivière Kamouraska à la suite des fortes pluies. Le lavage des filtres est devenu plus fréquent en raison de la quantité de matières dans l’eau brute ce qui a entraîné un bris de la pompe de lavage qui a dû fonctionner beaucoup plus souvent que la normale. La pompe a cessé de fonctionner le mercredi 16 août et l’usine a arrêté de produire faisant en sorte de vider la réserve. Depuis, des transports d’eau ont été organisé. La Ville de Saint-Pascal a pu trouver une pompe de lavage neuve et devrait la recevoir mercredi. Si tout se passe bien, celle-ci sera en opération vendredi.

Commentaires