Aller au contenu

La situation des urgences dans les hôpitaux du Québec est « hors de contrôle »


D’après ce qui a été mentionné à Radio-Canada, la situation des urgences dans les hôpitaux du Québec est «hors contrôle». Le cabinet du ministre de la Santé a dit être préoccupé par cette situation et être actif sur le terrain. Dans une lettre destinée samedi dernier au ministre de la Santé, Christian Dubé, les responsables des urgences ont affirmé que la situation s'est détériorée de « manière fulgurante » dans les urgences des hôpitaux du Québec et qu'elle est « hors de contrôle ».

Parmi les endroits où le taux d'occupation était le plus critique samedi soir, on retrouvait le Centre multiservice de santé et de services sociaux de Memphrémagog (243 %), l'hôpital Royal Victoria de Montréal (227 %) ainsi que l'Hôpital général juif (200 %), lui aussi situé dans la métropole.



Le ministre de la Santé a répondu à la lettre du Regroupement des chefs d'urgence et s'est dit ouvert aux solutions proposées dans cette missive. «Soyons très clairs : la situation dans nos urgences nous préoccupe, nous la suivons tous les jours avec les équipes», a réagi le cabinet du ministre de la Santé dans une déclaration écrite dimanche. «Notre rôle est de nous assurer de gérer l’urgent et de travailler sur l’important en même temps. Nous avons toutes les personnes en place pour le faire».

La situation est moins préoccupante dans notre région. L’urgence de l’hôpital du Montmagny et des autres hôpitaux dans Chaudières-Appalaches indiquait un état normal avec des taux d’occupation des civières estimés entre 80% et 95% en début de semaine.

 

Commentaires