En ce début de saison hivernale où la température oscille beaucoup et où la grippe est monnaie courante, et ce, sans parler des nombreux cas de gastro, CMATV Nouvelles s’est informé à savoir si l’urgence de l’hôpital de Montmagny répondait à la demande pour la période des fêtes.
Il appert que oui puisque sur les dix lits disponibles à l’urgence magnymontoise, seulement huit sont occupés.
Bien entendu, la situation peut changer à tout moment, mais on confirme cependant que, présentement, tout est stable.
Cela semble toutefois plus difficile pour l’Hôtel-Dieu de Lévis, car il y a présentement 44 individus à l’urgence de l’endroit alors que celle-ci a une capacité maximale de 37 places.
Pour l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, c'est le calme plat puisque sur les sept places disponibles, seulement trois sont occupées.
Il est par ailleurs conseillé à la population de consulter par téléphone Info-Santé au 811, numéro qui permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent ou bien à se référer au portail Santé mieux-être (MSSS) avant de se rendre à l'urgence puisque ce site informe où trouver des ressources qui offrent de la consultation médicale sans rendez-vous, ce qui pourrait éviter certains engorgements dans nos urgences régionales tout en facilitant le travail du personnel des hôpitaux, même si la situation demeure stable pour l'instant…