La tension monte à Sainte-Perpétue où quatre conseillers municipaux, Claude Daigle, Guylaine Cloutier, Caroline Caron et Yan Chouinard, accusent la mairesse Céline Avoine de tenir des propos diffamatoires à leur égard.
Tirés du procès verbal de la réunion du 12 mai et publiés dans le journal communautaire «Le Babillard de Sainte-Perpétue», ces propos réfèrent à l'embauche des moniteurs du terrain de jeu: «Toutes les démarches pour repartir un nouveau comité des loisirs sont causées par la conseillère Guylaine Cloutier et le conseiller Claude Daigle pour que leurs enfants travaillent encore un autre été au terrain de jeu et que la conseillère Caroline Caron et le conseiller Yan Chouinard approuvent cela».
Mme Cloutier et M. Daigle considèrent que ces propos constituent de graves accusations, fausses de surcroît: «Comment cela aurait-il pu être possible puisque le conseil municipal, à la séance du 7 avril, a mandaté un comité de sélection indépendant composé de quatre personnes crédibles pour procéder à l'embauche des moniteurs» demande M. Daigle
«Nous voulions qu'un comité indépendant embauche les moniteurs pour éviter tout conflit d'intérêt. La candidature de mon enfant, il pouvait la retenir ou non: je n'avais pas un mot à dire» de dire Mme Cloutier quand nous avons rencontré les quatre conseillers jeudi soir à Sainte-Perpétue.
«Force est de constater que les propos de la mairesse Avoine sont de la diffamation et un manque aigu de respect envers d'honnêtes conseillers. En agissant de la sorte, Mme Avoine vient de franchir une ligne en s'attaquant à l'intégrité d'élus municipaux. En démocratie, le désaccord fait partie du jeu, mais l'exprimer par le biais de fausses accusations pour dénigrer les autres, c'est inacceptable. Il ne peut plus y avoir de lien de confiance en cette personne» de lancer les quatre conseillers.
Jointe par téléphone dimanche soir, Mme Avoine réfute les allégations des quatre conseillers: «J'ai le droit d'exprimer mon désaccord et je l'ai fait. Personne ne m'en empêchera».
«De la diffamation et des insultes, j'en vis beaucoup. De l'ingérence dans l'administration municipale aussi! Il faut faire attention à ce qu'on dit: s'ils vont trop loin, ils subiront les conséquences de leurs gestes. Moi, je suis là pour défendre les intérêts de tous les contribuables» ajoute Mme Avoine.
«Quant au lien de confiance, ça va deux côtés» de conclure la principale intéressée.
Photo : Mme Céline Avoine, mairesse de Sainte-Perpétue.