Aller au contenu

La Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud tiendra sa journée d'histoire régionale à Saint-Roch-des-Aulnaies

La Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud tiendra cette année sa journée d’histoire régionale à Saint-Roch-des-Aulnaies, et ce, le dimanche 29 septembre prochain.

Les membres, ainsi que toute la population de la Côte-du-Sud, sont donc attendus à l’église de Saint-Roch à compter de 9 heures.

Les participants auront alors l’occasion de se familiariser avec les trésors et l’architecture de cette église en plus de visiter le cimetière « ad Santos » (au sous-sol) où dorment plus de 200 anciens de Saint-Roch, dont plusieurs prêtres.

Près de l’église, un autobus sera à la disposition des gens afin de les conduire à la Seigneurie des Aulnaies où ils auront droit à une visite guidée du manoir seigneurial et du moulin banal.

Ces derniers reviendront par la suite au Centre communautaire afin de partager un brunch et visionner un petit vidéo sur l'histoire de la Corporation de la Seigneurie des Aulnaies : « 50 ans de fier patrimoine une aventure humaine exceptionnelle ».

La Société profitera également de cette occasion pour remettre son « Mérite historique » à M. Réjean Labbé qui, depuis de nombreuses années, s’est affairé à mettre en mouvement les engrenages du moulin banal et à produire une farine de très grande qualité, comme les meuniers savaient si bien le faire à l’époque.
 

Par la suite, à bord de l’autobus le groupe découvrira « le petit patrimoine » de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, dont un atelier de menuiserie et une grange restaurée par M. Yvon Pelletier ainsi que le fournil en pierre qu’a remis dans son état original M. Paul-Antoine Pelletier.

En cours de route, les curieux pourront aussi admirer d’autres attraits de Saint-Roch qui seront présentés par madame Pierrette Maurais, ethnologue et archiviste.

Pour prendre part à cette belle journée à saveur culturelle et patrimoniale, il suffit de réserver sa place avant le 20 septembre en communiquant avec la Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud au numéro 418-856-2104 ou par courriel à [email protected] .

Le nombre de places étant limité dans l’autobus, la priorité sera donnée aux premières inscriptions qui sont au coût de 35 $ pour les membres de la Société d’histoire ou 40 $ pour les non-membres.

Commentaires