Alors que la chaleur s’installe au Québec, la Sûreté du Québec invite les plaisanciers à respecter les règles de sécurité lors de leurs sorties sur les plans d’eau.
La Sûreté du Québec remet donc à l’avant-plan sa campagne « Je reviens au quai en toute sûreté » en mettant l’accent sur l’importance d’acquérir de la formation pratique en navigation, d’être attentif à son environnement et d’éviter les manœuvres imprudentes. Une connaissance déficiente en matière de conduite d’une embarcation et les comportements téméraires sont à l’origine de la plupart des collisions.
De plus, la consommation d’alcool réduit la vitesse de réaction et la capacité de jugement d’un conducteur d’une embarcation nautique, c’est pourquoi les policiers invitent les plaisanciers à ne pas consommer d’alcool lors de leurs sorties à l’eau. Rappelons que même s’il est permis de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation au Québec, conduire avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue est une infraction criminelle.
Tout au long de l’été, l’ensemble des patrouilleurs rejoindra les plaisanciers sur l’eau et aux abords des quais afin de les sensibiliser à ces problématiques et, ainsi, prévenir des collisions. Mentionnons que l’an dernier, plus de 4 100 interventions nautiques ont été réalisées au cours de la saison estivale.
La collaboration des plaisanciers demeure nécessaire afin d’assurer une quiétude lors de leurs sorties puisque chacun est responsable de sa conduite sur l’eau pour revenir au quai en toute sûreté. Pour plus d’information sur la sécurité nautique, les plaisanciers sont invités à consulter le site Internet de la Sûreté du Québec. Il est également possible de suivre la tendance sur les médias sociaux avec les mots-clic #nautique et #AuQuaiEnTouteSûreté.