M. Simard est ethnologue. Il a été très impliqué dans la mise en valeur du patrimoine culturel et religieux de notre région et y œuvre encore. Cette nouvelle récompense annuelle soulignera la qualité d’une action de sauvegarde ou de mise en valeur du patrimoine ethnologique (matériel ou immatériel). Une bourse de 1 000 dollars accompagne ce prix. La première remise aura lieu à l’automne 2024, lors du lancement annuel de Rabaska, la revue d’ethnologie de l’Amérique française.
Par ce prix, la SQE vise à promouvoir l’avancement et la diffusion des connaissances en patrimoine ethnologique, à encourager la présence de cette discipline dans les milieux culturels spécialisés, ainsi que pour les initiatives communautaires, tout en reconnaissant la contribution scientifique et sociale exceptionnelle de l’ethnologue Jean Simard. Rappelons qu’il a reçu en 2017 le prix Gérard-Morisset, qui est la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l'ensemble d'une carrière consacrée au patrimoine (recherche, création, formation, gestion, conservation ou diffusion dans le domaine du patrimoine culturel).
L’ethnologue Simard est un spécialiste des arts et de la religion populaire. Il a été professeur à l’Université Laval de 1972 à 2000, a participé activement au développement de ces champs de recherche et au rayonnement du patrimoine ethnologique du Québec. Il a longtemps habité notre région où il s’est fortement impliqué dans ses domaines de prédilection.
Mentionnons, entre autres, à Saint-Jean-Port-Joli, son implication en tant que membre du C.A. au développement pour la mise en valeur du Domaine Médard-Bourgault, celle au comité de la corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé pour la reconstruction du manoir seigneurial et pour la mise sur pied du Musée de la mémoire vivante. Il a œuvré à la mise en valeur de l’exceptionnel cimetière ad sanctos, sous l’église de Saint-Roch-des-Aulnaies et a été impliqué dans au moins une dizaine d’autres réalisations dans la mise en valeur du patrimoine régional. Depuis 14 ans, il est membre du conseil d’administration de la Corporation des Amis du Musée François-Pilote (Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation) de La Pocatière.
Pour plus de détails à propos de ce prix et des modalités pour présenter une candidature consulter le site internet de la SQE.
Source: B.V. ; R.L. / SQE