Les activités sont arrêtées pour la saison 2014-2015 à la Station plein air de Saint-Pacôme afin d'en préparer la relance. La pérennité de la Station plein air passe par une remontée mécanique plus performante, un repositionnement de l'offre de services et par un investissement total de 600 000$ en infrastructures et équipements. La décision du comité de relance a été annoncée ce lundi 15 septembre. Le temps d'arrêt est nécessaire afin de trouver le financement fondamental à plusieurs mises à niveau essentielles à la reprise des opérations.
Devant la précarité financière redondante de la station, monsieur Dany Dumont avait été mandaté par le comité pour établir un diagnostic global et soumettre les pistes potentielles de solutions afin d'assurer la continuité des activités et la rentabilité de l'emplacement.
Le rapport note deux points majeurs : les deux remontées mécaniques T-barre ont dépassé leurs durées de vie en plus de ne plus être sécuritaires et le scénario de relance doit admettre que la montagne n'est pas en mesure de faire compétition avec les grands centres de glisse sur neige. Un repositionnement comme centre d'apprentissage et de divertissements hivernal doit être au centre de la vision de développement du site récréatif et sportif.
Devant ces observations indéniables, M. Sylvain Thiboutot, directeur général du CLD qui s'implique à titre personnel comme président et coordonnateur des sous-comités formés explique la décision prise : « Cinq raisons ont conduit les membres du comité de relance à stopper le lancement de la saison : principalement par mesure de sécurité avec les montées mécaniques qui ne répondent plus aux normes, le besoin de trouver le financement à hauteur de 600 000$, rebâtir la gouvernance du CA (présidence et administrateurs), établir des ententes avec les créanciers pour l'échelonnement de la dette et finalement, mettre en place des pratiques de gestion et de contrôle à la suite de l'analyse des façons de faire antérieures. Nous estimons pouvoir combler le 2/3 du budget recherché par une subvention du nouveau programme d'infrastructure Canada-Québec et le reste par l'apport du public et de partenaires. »
Normalement prévue pour débuter en septembre, il n'y aura pas de prévente de cartes de saison cette année. Celle-ci sera remplacée par une campagne de collecte de fonds visant à soutenir la relance du centre de plein-air régional. D'ailleurs la MRC de Kamouraska reconduira son appui. L'an dernier, pour la saison 2013-2014, la vente de 800 cartes de saison a permis d'amasser environ 100 000$ ce qui signifie qu'il y a un intérêt incontestable du public pour cet attrait. La firme Épisode a été mandatée pour diriger l'opération en raison de son expertise en la matière.