Une entente vient d’être conclue pour les employés non brevetés affiliés au Syndicat des Métallos dans trois traverses du Québec.
Les travailleurs des traverses de de L'Isle-aux-Grues, de L'Isle-aux-Coudres et Sorel-Tracy, ont accepté l’hypothèse de règlement présentée par le conciliateur.
Trois nouvelles conventions collectives ont ainsi été entérinées, prévoyant des hausses salariales totalisant 17,4 % sur une période de cinq ans, soit de 2023 à 2028. Une avancée majeure qui vient bonifier les conditions de travail de ces employés, tout en contribuant à améliorer l’attraction et la rétention du personnel au sein de la Société des traversiers du Québec.
La Société des Traversiers du Québec s’est dite satisfaite de cette entente et a souligné le travail de toutes les parties impliquées dans les négociations.
Cependant, le climat demeure tendu ailleurs. À la traverse de Matane, les discussions se poursuivent avec les syndicats CSN et Unifor, dans un contexte où les employés non brevetés affiliés à la CSN exercent actuellement des moyens de pression.
Cette grève, en pleine période estivale et durant les semaines de la construction, a des répercussions importantes sur la population locale ainsi que sur l’industrie touristique régionale.
La STQ affirme demeurer ouverte à poursuivre les négociations en tout temps, dans un esprit de respect et de collaboration, afin de parvenir à une entente dans les plus brefs délais.
Elle précise cependant qu’aucun commentaire ne sera émis sur les négociations en cours et qu’aucune entrevue ne sera accordée à ce sujet.