Aller au contenu

La STQ remplace le voyage hivernal par des vols cargo supplémentaires

Afin de répondre aux besoins des insulaires de L’Isle-aux-Grues, la Société des traversiers du Québec (STQ) annonce l’ajout de deux vols cargo par semaine entre le 31 janvier et le 29 avril 2022.

Ces vols s’ajouteront au vol cargo du mardi actuellement disponible et au vol commercial qui a lieu une fois par mois.

Cette bonification aérienne servira d’alternative pour le transport de marchandises dans les prochaines semaines pour la population.

En effet, la STQ annonce qu’il sera impossible de procéder à un voyage hivernal cette année en raison des conditions de glace sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et L’Isle-aux-Grues.

Les membres du comité consultatif régional (CCR) de la traverse ont été informés mardi dernier, le 25 janvier.

Un avis préliminaire sur les risques de ne pas effectuer le voyage hivernal en 2022 avait été également transmis aux acteurs locaux le 1er novembre pour leur permettre de prévoir à l’avance leur approvisionnement en conséquence.

Rappelons que la liaison maritime régulière entre L’Isle-aux-Grues et Montmagny est saisonnière, puisque les conditions de glace ne permettent pas la navigation du NM Grue-des-Îles entre les deux ports d’attache de la traverse en hiver.

Entre le début du mois de décembre et la mi-avril environ – les dates exactes varient annuellement selon les conditions météo – la STQ assure la liaison entre l’île et la côte par avion, par l’entremise d’un opérateur privé.

Commentaires