Aller au contenu

La succursale de la SQDC à Lévis est toujours fermée

Les conseillers et conseillères de la Société québécoise du cannabis, membres du SCFP, sont en grève depuis maintenant plus de deux mois et sont toujours aussi déterminés à maintenir la pression sur l’employeur pour obtenir un salaire dit « décent ».

Bien que ce ne soit pas toutes les succursales de la province qui soient fermées, celle de Lévis située sur la route du Président-Kennedy est toujours non exploitée, ce qui fait en sorte qu’entre Québec et Rivière-du-Loup, aucun comptoir n’est ouvert…

Ainsi, afin de se procurer du cannabis pour les consommateurs demeurant dans la région de Montmagny et les environs, ces derniers doivent se déplacer dans la vieille capitale aux endroits où les succursales sont toujours ouvertes, ou bien commander en ligne.

Certains consommateurs sont même retournés vers le marché noir afin d’obtenir leur marijuana alors qu’un des buts premiers de la société d’État est de faire migrer les clients de ce marché vers le monopole étatique…

Selon le syndicat concerné, cette grève serait donc la réponse à l’absence d’une offre salariale satisfaisante de la part de l’employeur, mais elle serait également une réplique aux sanctions « injustifiées » envers des membres qui se sont présentés au travail en robe ou en bermudas pour exprimer légalement leur impatience devant la lenteur à la table de négociation.

« Ce n’est pas compliqué, plus de la moitié de notre salaire est utilisé pour payer le logement. Avec le reste, on arrive à peine à se nourrir. Quand on travaille à la SQDC, il faut avoir un deuxième emploi pour arrondir ses fins de mois », a déclaré David Clément, président du syndicat.

Les personnes syndiquées attendraient ainsi une réelle offre salariale de la part de l’employeur, soit une offre qui reflèterait ce que gagne un employé d’une société d’État qui se dit très rentable.

« Jusqu’à ce jour, l’employeur refuse toujours d’écouter nos arguments et de négocier de bonne foi notre salaire. Nous sommes préoccupés par la pauvreté dans laquelle notre employeur – une société d’État prospère – nous maintient », a rappelé le président syndical.

Toujours pas de succursale annoncée à Montmagny

Même si la succursale de Lévis est fermée en raison d’une grève et d’un transfert temporaire de cadre vers celle de Lebourgneuf et qu’il n’y a présentement pas de comptoirs exploités entre Rivière-du-Loup et Québec, la direction de la SQDC, par l’entremise de son Service de communication, n’a pu nous indiquer si Montmagny était dans les plans.

« On ne peut actuellement rien affirmer ou infirmer, mais notre but est toujours d’avoir 98 succursales en exploitation au Québec pour le mois de mars 2023 » a expliqué à CMATV Nouvelles, Fabrice Giguère, responsable média pour la société d’État en rappelant toutefois que les annonces pour de nouveaux comptoirs se font toujours lorsqu’il y a un bail de signé pour l’endroit…

Commentaires