La Sûreté du Québec a rendu public mardi son bilan annuel en matière de sécurité routière, incluant le nombre de collisions mortelles et de décès survenu au cours de l'année 2022 sur le territoire qu'elle dessert.
Les données, majoritairement au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, révèlent une hausse du nombre de collisions mortelles et de décès sur les réseaux de transport.
Le bilan démontre, encore cette année, que les principales causes des collisions mortelles sont les suivantes:
• la conduite imprudente et les excès de vitesse (32% des collisions);
• la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, les drogues ou la fatigue (15%);
• l'inattention ou la distraction (9%).
Soulignons par ailleurs que près de 30% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité. Cette situation représente une préoccupation pour la Sûreté et ses partenaires impliqués dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariat-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
Les principales causes des collisions nous rappellent que le comportement humain est malheureusement souvent en cause lors de collisions avec blessés ou causant la mort. La poursuite du travail des policiers sur le terrain et l'adoption de comportements sécuritaires par les automobilistes s'avèrent donc essentielles pour diminuer le nombre de collisions routières.
Suite au dévoilement de ce bilan, la Sûreté du Québec maintient ses efforts afin d'assurer la sécurité des usagers des réseaux de transport, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs, aux campagnes de sensibilisation ainsi qu'à la mise en œuvre de la stratégie en sécurité routière PISTE. L'adoption de comportements sécuritaires lors de la conduite représente l'une des clés dans l'atteinte de la Vision zéro qui permettraient d'améliorer le bilan routier pour les années à venir.
Source: Service de la diffusion et des relations médias de la Sûreté du Québec