La Sûreté du Québec rappelle aux conducteurs qu'ils ont jusqu'au 15 décembre pour munir leurs véhicules de pneus d'hiver qui doivent arborer le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige.
Le sergent Claude Doiron, de l'unité des communications à la Sûreté du Québec précise que contrairement à ce qui a peut-être déjà été dit ou compris par plusieurs personnes, les pneus d'hiver qui ont des indications autres que le nouveau pictogramme représentant une montagne avec flocon sur leur pneu, mais identifiant leurs pneus comme étant tout de même des pneus d'hiver par exemple : ICE, SNOWTRACK, WINTER TRACK, ULTRA TRACTION, WINTER etc. ne seront plus réglementaires à compter du 15 décembre prochain.
« Il y aurait eu une période de transition qui date de quelques années où la SAAQ aurait déjà avisé les fabricants de l'obligation d'apposer le nouveau pictogramme en prévision du 15 décembre 2014. Donc depuis quelques années déjà, les pneus d'hiver en vente au Québec arborent déjà ce pictogramme. En résumé, tous les pneus d'hiver installés sur une voiture, peu importe leur date d'achat, doivent obligatoirement arborer le nouveau pictogramme à compter du 15 décembre 2014. Les pneus d'hiver sans ce pictogramme seraient plutôt rares à moins qu'ils datent de quelques années et encore là même sans ce pictogramme, ils pourraient déjà être usés au-delà de la limite permise le règlement. » Notons de plus que l'utilisation de bons pneus d'hiver réduit de 25 % la distance de freinage d'un véhicule.
Les propriétaires de véhicules qui contreviennent au règlement s'exposent à un constat d'infraction de 200 $, plus les frais et la contribution.
La Sûreté du Québec rappelle également à tous les conducteurs qu'ils doivent adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières et que ses policiers pourraient signifier des constats d'infraction s'ils constatent que la vitesse d'un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si ce dernier respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers. Les contrevenants s'exposent à une amende de 60 $ plus les frais et la contribution et à deux points d'inaptitude.
Finalement, les propriétaires de certains véhicules peuvent munir leur véhicule de pneus à crampons, et ce, du 15 octobre au 1er mai inclusivement. L'utilisation de pneus à crampons est toutefois interdite en dehors de cette période. Pour plus d'informations sur l'utilisation des pneus d'hiver et des pneus à crampons, le public est invité à visiter le site web de Transports Québec, au www.mtq.gouv.qc.ca.