Aller au contenu

La Sureté du Québec sensibilise plus de 734 motoneigistes et quadistes en trois jours

Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec du district du bas St-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine ont réalisé 94 opérations, du 27 février au 1er mars 2015, afin de sensibiliser les motoneigistes, les quadistes et les conducteurs aux abords des sentiers au respect des diverses lois en vigueur. Malgré la présence policière accrue durant cette fin de semaine, deux motoneigistes ont perdu la vie sur l'ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec, ce qui porte le total à 22 décès en motoneige et à un décès en quad depuis le 1er décembre 2014.

Autant dans les sentiers qu'aux intersections avec les chemins publics, les policiers ont intercepté 734 conducteurs de quads et de motoneiges, de jour, de soir et de nuit. Ils ont remis 53 constats d'infraction, dont 17 relativement à la vitesse. Cela rappelle l'importance d'intervenir en la matière, d'autant plus que la vitesse excessive ou imprudente figure parmi les causes les plus fréquentes de collisions.

Les policiers ont également procédé à l'arrestation de 2 individus relativement à la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l'alcool ou la combinaison des deux.

Ils ont profité de l'occasion pour sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route et les automobilistes à l'approche des sentiers à l'importance de respecter la signalisation et les règles de circulation en vigueur sur les chemins publics.

Cette opération avait pour objectif de diminuer le nombre de victimes sur les sentiers et elle s'ajoute à des opérations concertées ayant eu lieu au début du mois de février dernier.

Jusqu'au 15 mars 2015, les citoyens circulant sur les sentiers récréotouristiques et les plans d'eau du Québec sont invités à répondre à un sondage en ligne afin de mesurer leur sentiment de sécurité et de vérifier les impacts des actions déjà mises en place pour assurer leur sécurité.

Commentaires