La pandémie de la COVID-19 fait une autre victime dans le commerce au détail à Montmagny puisque La Tabatière située aux Galeries Montmagny se spécialisant notamment dans les revues européennes et les loteries a fermé officiellement ses portes.
En effet, contacté par CMATV Nouvelles, le copropriétaire de La Tabatière, en l’occurrence M. Christian Laverdière a confirmé que son commerce ne rouvrira pas puisqu’il n’a pas été en mesure de s’entendre avec la direction des Galeries Montmagny concernant le prix du loyer.
Selon ce dernier, bien qu’il pouvait recommencer à payer les mois de la location de son local fermé, et ce, à la réouverture de son commerce en raison du tiers du prix du loyer de plus par mois jusqu’à la totalité des montants en retard, celui-ci a décidé le 27 avril, avec sa partenaire, Mme Renée Blais, de mettre définitivement la clé dans la porte de sa tabatière.
Monsieur Laverdière a ainsi expliqué à CMATV Nouvelles qu’il avait décidé de fermer temporairement avant que le gouvernement du Québec oblige la fermeture des centres commerciaux de la province, car sa clientèle était davantage des personnes âgées.
Cependant, dans l’incertitude d’une possible ouverture des mois plus tard, le principal intéressé ne pouvait pas se permettre de perdre des dizaines de milliers de dollars alors qu’il n’engrange aucun profit, car le loyer avec l’électricité et les autres coûts inhérents au bon fonctionnement de son commerce se chiffrent à près de 2 500 $ par mois.
Qui plus est, il était de plus en plus difficile pour lui de se procurer des revues spécialisées européennes et la consommation des produits reliés au tabac était en baisse.
Seule la vente des loteries était en augmentation dans sa tabatière (+10 % de plus par année), bien que les deux premiers mois de 2020 avaient été les meilleurs pour les ventes au total, et ce, depuis le début de son aventure, il y a déjà 12 ans…
Il s’agit donc d’un autre coup dur pour les Galeries Montmagny, car en novembre 2019, on apprenait que le magasin spécialisé dans les sacs à main, les sacs à dos et les valises, Bentley avait été vendu à un fonds d’investissement européen tout en s’étant placée à l’abri de ses créanciers et avait prévu – afin d’assurer sa restructuration – fermer 92 boutiques à travers le Canada, dont 25 au Québec, ce qui comprenait la succursale de Montmagny.
Il ne faut également pas oublier que la boutique Hangar-29 du centre commercial n’est pas assurée de demeurer puisque les Entreprises Vagabond qui sont propriétaire de l’enseigne se retrouvent, depuis peu, sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ce qui laisse planer un sérieux doute sur l’avenir de la succursale magnymontoise…