Aller au contenu

La tournée C'est un honneur ! s'arrête à Montmagny

La tournée C'est un honneur ! une exposition itinérante mettant en valeur les distinctions honorifiques canadiennes et surtout les histoires de certains récipiendaires, s'est arrêtée à Montmagny le 4 novembre.

Stationnée dans la cour de l'école Beaubien, la caravane a accueilli les élèves de quatre classes de cette école primaire. Attirés par la quantité d'écrans tactiles, les jeunes ont appris plein de choses, a déclaré François Grenier, responsable de tournée. Le public était aussi invité à visiter l'exposition de 15h à 18h.

300 000 récipiendaires

Impossible de savoir le nombre de médailles et autres décorations qui existent dans le régime canadien de distinctions honorifiques. Cependant, M. Grenier affirme qu'on compte environ 300 000 récipiendaires au pays, toutes médailles confondues.

Justement, cette tournée d'un océan à l'autre, met l'accent sur les histoires de grands canadiens qui ont reçu des distinctions comme l'Ordre du Canada, ou encore des décorations pour actes de bravoure. «J'ai rencontré des centaines de récipiendaires et j'ai entendu des histoires incroyables» d'ajouter M. Grenier.

À chaque halte, des personnes décorées habitant dans la région visitée viennent voir l'exposition. Ceux-ci sont invités à écrire un message dans le registre destiné à leur intention. «Depuis le début de la tournée, on est rendu à notre troisième livre» lance notre interlocuteur. Pierre Fafard, de L'Islet, membre de l'Ordre du Canada, et Marcellin Bernatchez, de Montmagny, récipiendaire de la Médaille du Mérite pour son action bénévole, ont ainsi laissé une trace de leur passage à l'exposition.

Une section mettait aussi en relief les succès inspirants de certains Canadiens. On y voyait, entre autres, le gilet de Sidney Crosby, l'uniforme de l'astronaute Julie Payette ainsi que des masques de personnages du Cirque du Soleil et la photo de son fondateur, Guy Laliberté.

La tournée C'est un honneur ! a débuté à l'été 2013 et se terminera en 2015. L'exposition est entièrement financée par une fondation privée.
Commentaires