La tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, visant à inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web, a fait un arrêt la semaine dernière en Côte-du-Sud, soit à Saint-Paul-de-Montminy et à Montmagny.
La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, s'est jointe au porte-parole de la campagne, Nicolas Ouellet, pour présenter une conférence à l'école secondaire Saint-Paul. Elle s'est ensuite dirigée vers l'école secondaire Louis-Jacques-Casault pour y donner seule la conférence.
À la suite des présentations ils ont répondu aux questions des élèves. Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, accompagnait la ministre et a assisté aux conférences avec intérêt, participant également aux entrevues dans les médias magnymontois.
« Je suis plus qu’impressionnée de la façon dont cette campagne est reçue par les élèves, chez qui l’on peut déjà percevoir le sérieux et l’intérêt à ce sujet. Il faut, à mon avis, qu’ils sentent qu’ils détiennent un réel pouvoir sur la protection de leurs renseignements personnels dans le cyberespace pour éviter les situations désagréables comme le vol d’identité; c’est d’ailleurs une question qui touche tout le monde et qui me préoccupe beaucoup. Pour cela, ils doivent non seulement être sensibilisés à la question, mais aussi savoir et comprendre qu’ils ont un rôle de premier plan à jouer dans cette mission des plus importantes. C’est ce que nous visons en organisant cette tournée, et je sens que nous sommes résolument sur la bonne voie », s’est réjouie la ministre Rita de Santis.
« Nous avons toujours un très bel accueil de la part des élèves et des membres du personnel, qui se sentent également interpelés par ces questions. Au fil des présentations, je discute avec beaucoup de jeunes qui ont plusieurs questions sur l’utilisation qui est faite de leurs renseignements personnels. Grâce à des exemples concrets, ils comprennent qu’il existe une réalité derrière celle qui leur est montrée à l’écran », a déclaré Nicolas Ouellet.
« Internet est un outil devenu essentiel dans la vie des jeunes, et savoir naviguer de manière sécuritaire s’apprend, comme toute chose. Je pense qu’il y a véritablement un désir, un intérêt de leur part d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine, surtout que leur vie privée leur appartient et qu’ils ont une part de responsabilité pour la protéger », a ajouté le député Norbert Morin.
Rappelons que la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, a annoncé, en novembre dernier, la tenue d’une tournée des écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes à la protection des renseignements personnels. Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s’est vu confier l’animation de la tournée dans les écoles, qui poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire 2016-2017.
La tournée prévoit des échanges avec les jeunes sur l’importance de la protection des renseignements personnels et de la vie privée, s’inscrivant ainsi dans les priorités que s’est dotées le gouvernement en matière de jeunesse, notamment dans sa Politique québécoise de la jeunesse 2030. La tournée permet aussi de démontrer les aspects positifs des technologies numériques, comme les données ouvertes, qui participent à l’innovation et qui créent de nouvelles possibilités de carrière pour les jeunes et de développement économique pour toutes les régions du Québec. Divers outils ont aussi été préparés pour diffuser ce message sur les réseaux sociaux, grâce au mot-clic #PRP (pour « protection des renseignements personnels »), dont des capsules vidéo et un dépliant proposant des conseils concrets.
Pour en savoir plus à propos de la tournée de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels : www.pensesy.gouv.qc.ca.