Aller au contenu

La tournée des églises de la région de L'Islet est commencée!

Afin de réfléchir sur le rôle que peut jouer le bâtiment de l'église dans chacune des collectivités, le CLD L'Islet, la MRC de L'Islet et le diocèse Sainte-Anne-de-la-Pocatière procèdent présentement à une tournée à travers les municipalités de la région de L'Islet.

C'est l'occasion de présenter la situation actuelle du bâtiment de l'église, de visionner le film Ne touchez pas à mon église et d'échanger avec tous les citoyens qui s'intéressent à l'avenir de l'église de leur localité.

Présentement, plusieurs municipalités et fabriques ont répondu à l'appel en ciblant une date où la population est conviée gratuitement à ces rencontres.

Voici le calendrier mis à jour :

15 janvier: Saint-Marcel 19h30 À l'église 20 janvier: Saint-Pamphile 19h À la sacristie 23 janvier: Sainte-Félicité 19h30 À la salle municipale 27 janvier: Saint-Adalbert 19h À la salle municipale 4 février: Saint-Roch 19h À la sacristie 17 février: Notre-Dame-de-Bonsecours (L'Islet) 19h À l'église 24 février: Saint-Cyrille 19h À la Salle du Curé Mercier 25 février: Saint-Eugène (L'Islet) 19h À l'église

Une première rencontre s'est tenue à Sainte-Perpétue le 6 janvier et a attiré 67 personnes.

Dans cette municipalité, une réflexion est entamée depuis un an. La participation a été constructive : on veut que l'église soit un lieu rassembleur ouvert à de multiples activités.

Quant au film, il permet de voir comment la chose se vit ailleurs au Québec. « Les cas d'églises abandonnées qui deviennent un poids pour la collectivité, comme ce qui se vit avec Saint- Philippe de Trois-Rivières, appellent les gens à rationaliser et à penser à l'avenir qu'ils souhaitent pour leur clocher », explique Nicolas Paquin, agent de développement rural du CLD L'Islet.

Lors de la tournée, un sondage est remis aux participants.

Les gens peuvent aussi le remplir en ligne et avoir plus d'information sur la démarche en se rendant sur le site Région de L'Islet : www.regionlislet.com/noseglises .
Commentaires